HP va licencier 6 000 personnes

HP a présenté des résultats annuels en baisse.

Le chiffre d’affaires de son exercice 2022, qui s’est terminé le 31 octobre, est en baisse de 0,8 % à 63,0 milliards de dollars. Son résultat net chute de 51 % à 3,2 milliards de dollars.

Une situation qui empire au quatrième trimestre, avec des ventes en recul de 11,2 % et une perte nette de 2 millions de dollars, contre un résultat net de 3,1 milliards de dollars il y a un an.

Par segment :

Les ventes de Personal Systems (ordinateurs, tablettes, etc.) reculent de 13 % à 10,3 milliards, dont une baisse de 25 % auprès du grand public et une baisse de 6 % auprès des professionnels.

Les ventes de Printing se contractent de 7 %, dont une décroissance de 7 % des ventes grand public mais une augmentation de 1 % des ventes professionnelles.

HP annonce un plan stratégique, Future Ready Transformation, qui consiste à économiser 1,4 milliard sur trois ans, dont 1 milliard sur les charges de personnel.

Ce qui se traduit par une réduction d’effectifs de 4 000 à 6 000 employés.

Durant la conférence téléphonique, le président et CEO de HP, Enrique Lores, explique que la pénurie de composants a forcé HP à multiplier les dépenses dans les cartes mères et les pièces détachées, et augmenté le nombre de produits.

Il estime qu’il existe maintenant une opportunité de simplification et de rationalisation. De nombreux produits de Personal Systems pourraient disparaitre.

Des résultats et une stratégie accueillis par une très légère hausse du cours de son action, qui a perdu 7,44 % sur un an.