Parts de marché mondiales des systèmes d'exploitation mobiles
Parts de marché mondiales des systèmes d'exploitation mobiles

L’autorité de la concurrence britannique enquête sur le duopole mobile Apple et Google

La Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni, lance une enquête antitrust sur Apple et Google, qui sont en situation de duopole sur les écosystèmes mobiles, qui leur permet d’exercer une mainmise sur les systèmes d’exploitation, les magasins d’applications et les navigateurs web sur les appareils mobiles.

En 2021, 97 % de la navigation web mobile au Royaume-Uni s’est effectuée sur des navigateurs utilisant le moteur de navigation d’Apple ou de Google, de sorte que toute restriction sur ces moteurs peut avoir un impact majeur sur l’expérience des utilisateurs.

La CMA s’inquiète aussi de la concurrence dans l’industrie naissante du jeu à la demande (cloud gaming), qui compte déjà 800 000 joueurs au Royaume-Uni.

De son rapport sur le marché des écosystèmes mobile, il ressort que de nombreux acteurs de la technologie souhaitent une enquête approfondie de la façon dont Apple et Google dominent le marché des navigateurs mobiles et sur la façon dont Apple restreint les jeux à la demande dans son magasin virtuel App Store.

Les développeurs web se sont plaints du fait que les restrictions d’Apple, combinées au sous-investissement supposé dans la technologie de son navigateur, entraînent des coûts supplémentaires et de la frustration, car ils doivent faire face à des bogues et à des dysfonctionnements lors de la création de pages web, et n’ont d’autre choix que de créer des applications mobiles sur mesure alors qu’un site web pourrait suffire.

En fin de compte, ces restrictions limiteraient le choix et pourraient rendre plus difficile l’introduction de nouvelles applications innovantes dans les mains des consommateurs britanniques. Dans le même temps, Apple et Google ont fait valoir que les restrictions seraient nécessaires pour protéger les utilisateurs.

L’enquête de marché de la CMA examinera ces préoccupations et déterminera si de nouvelles règles sont nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats.