IBM poursuit Micro Focus devant la Cour fédérale de district de New York pour infraction du droit d’auteur et « violation flagrante » de ses obligations contractuelles, et le vol de propriété intellectuelle fondamentale pour ses systèmes d’ordinateurs centraux.
Des systèmes toujours prisés par exemple par les banques, les compagnies aériennes et les agences gouvernementales, car ils offriraient une fiabilité, une évolutivité et une sécurité inégalées.
Micro Focus est un partenaire d’IBM, un développeur tiers de logiciels pour ses ordinateurs centraux.
La plainte concerne en particulier son serveur de transactions CICS pour z/OS, une plateforme sécurisée évolutive « de classe mondiale » pour l’hébergement d’applications transactionnelles d’entreprise dans une architecture hybride. Une technologie clé pour les ordinateurs centraux.
IBM accuse Micro Focus d’avoir exploité son accès développeur pour effectuer la rétro-ingénierie de CICS, et lancer les produits concurrents Micro Focus Enterprise Server et Micro Focus Enterprise Developer.
Des produits vendus depuis près de vingt ans par l’entreprise britannique.
IBM exige un procès avec jury ainsi qu’une injonction permanente contre Micro Focus et personnes et entités liées afin de les empêcher de violer la propriété intellectuelle d’IBM, de les obliger à fournir une comptabilité détaillée des avantages et des gains financiers liés au vol supposé, et des dommages et intérêts.