Lucas Genova poursuit NVIDIA en justice devant la cour fédérale du district nord de la Californie, l’accusant de fraude, infraction à la garantie implicite, enrichissement injuste et violation de deux lois de New York, en commercialisant des cartes graphiques GeForce RTX 4090 défectueuses.
Des cas de connecteurs de courant de la carte prenant feu, et parfois mettant le feu à la carte, ont circulé sur la toile, et ont été reconnus par NVIDIA.
La GeForce RTX 4090 est la nouvelle carte graphique de jeu porte-étendard de la marque : en France, elle coûte entre 1 950 et 2 220 €. Elle nécessite tellement d’électricité que NVIDIA a dû inventer un nouveau connecteur d’alimentation, 12VHPWR, capable de délivrer jusqu’à 600 W.
L’accusateur souhaite que la plainte obtienne le statut de recours collectif. NVIDIA doit répondre aux réclamations d’ici décembre.
Une cinquantaine de cas de fonte du connecteur d’alimentation ou de prise d’alimentation ont été confirmés. Le taux de défaillance serait de 0,05 à 0,01 % selon les premières estimations officieuses.
Plusieurs hypothèses ont été émises sur les raisons du risque de feu. Certains testeurs pensent que les soudures sont défaillantes.
NIVIDIA, qui enquête toujours sur le phénomène, émet l’hypothèse que le connecteur brûle quand il n’est pas inséré correctement, c’est-à-dire jusqu’au bout. Il s’agirait donc d’une erreur de l’utilisateur.
L’entreprise et ses partenaires s’engageraient à faciliter les retours et les échanges.
Dans ces conditions, un recours collectif paraît prématuré.
Et le concurrent AMD en profite pour communiquer sur ses cartes en tweetant: « Soyez prudent à Noël. »
Stay safe this holiday season. @amdradeon pic.twitter.com/DOpg0f2qaP
— Sasa Marinkovic (@SasaMarinkovic) November 17, 2022
On se souvient toutefois du rappel de 130 000 véhicules Tesla cette année, lié à la surchauffe des processeurs Ryzen utilisés par leurs systèmes d’infodivertissement.