NVIDIA GeForce RTX 4090-gp
NVIDIA GeForce RTX 4090-gp

NVIDIA lance les cartes graphiques GeForce RTX 4090 et 4080

Jensen Huang, CEO de NVIDIA, a commencé son discours inaugural de la conférence GTC, qui se tient du 19 au 22 septembre 2022, par la présentation de deux nouvelles cartes graphiques de la gamme GeForce.

Les GeForce RTX 4090 et 4080 sont les deux premières cartes de la nouvelle série GeForce RTX 40 (la troisième génération de cartes RTX), d’architecture « Ada Lovelace » en l’honneur de la mathématicienne et écrivaine anglaise.

La RTX 4090 sera disponible à partir du 12 octobre au prix conseillé de 1 599 $ HT, soit sans doute environ 1 950 € TTC.

Aucune date de disponibilité n’est annoncée pour la RTX 4080, au prix conseillé de 1 199 $ HT, environ 1 450 € TTC.

Deux modèles de cette dernière seront proposés, l’un avec 12 Go de mémoire GDDR6X, et l’autre avec 16 Go.

Les performances de la RTX 4080 seraient 2 à 4 fois supérieures à celle de la RTX 3080 Ti.

La RTX 4090 inclura 24 Go de mémoire GDDR6X. Ses performances seraient également deux à quatre fois supérieures à celles de la RTX 3090 Ti.

Le GPU de la RTX 4090 est composé de 76 milliards de transistors. Il est fabriqué par TSMC avec un procédé de fabrication 4N (5 nanomètres).

De la nouvelle architecture Ada Lovelace, on pourrait espérer des améliorations de performances, par rapport à la génération précédente, jusqu’à 2x pour les multiprocesseurs de streaming ; 2,8x pour les cœurs RT (tracé de rayon); 5x pour les cœurs Tensor (intelligence artificielle).

Le Shader Execution Reordering ou réarrangement de l’ordre d’exécution du nuanceur pourrait accélérer le tracé de rayon par trois, et le nombre d’images par seconde d’un jeu par 25 %.

L’Ada Optical Flow Accelerator permet à DLSS 3, la nouvelle génération d’algorithme de mise à l’échelle par intelligence artificielle, de prédire avec des réseaux neuronaux les mouvements dans une scène, afin d’accroitre les images par seconde.

Les améliorations architecturales plus le nouveau procédé de fabrication auraient doublé les performances par watt du processeur graphique. Pour autant, ces nouvelles cartes devraient atteindre des nouveaux records de consommation d’électricité.

Aujourd’hui, NVIDA ne peut plus compter sur les cryptomonnaies pour parvenir à de nouveaux records de ventes de cartes graphiques qui, à l’origine, étaient conçues pour le jeu vidéo. À cause du crash des cours de la plupart des cryptomonnaies d’une part, et du passage pour Ethereum de la preuve par le travail (le minage, très intensif en calculs) aux preuves par les participations, bien moins intensif en traitements informatiques.

C’est pourquoi il semble que les distributeurs ont toujours du mal à écouler leurs stocks de cartes de la série RTX 30, ce qui pourrait pénaliser les ventes des nouvelles cartes de la série RTX 40.