Amd Radeon 7900 XTX
Amd Radeon 7900 XTX

Arroseur arrosé : les nouvelles cartes graphiques d’AMD souffrent de surchauffe

AMD a reconnu mercredi que certaines cartes Radeon RX 7900 XTX, son nouveau modèle porte-étendard, souffrent de surchauffe et de réduction liée des performances.

L’entreprise pense que ce problème, qui affecterait « un nombre limité de cartes vendues », est lié à la solution thermique employée dans la conception de référence.

Elle s’engage à le résoudre, et invite les clients concernés à contacter son équipe de soutien (https://www.amd.com/en/support/contact-call).

Une source aurait toutefois affirmé à Igor’s Lab que des milliers de cartes seraient concernées, et que certaines atteindraient 110 degrés Celsius en utilisation, ce qui est largement au-dessus des températures autorisées.

Seules les cartes d’AMD seraient concernées, et non celle de ses partenaires.

La situation est d’autant plus gênante pour AMD qu’elle s’était moquée de son concurrent NVIDIA, alors que quelques cartes Geforce RTX 4090, nouveau modèle porte-étendard, souffraient de surchauffe quand le nouveau câble d’alimentation n’est pas correctement inséré.

Dans un tweet, Sasa Marinkovic, directeur du marketing pour le jeu vidéo, avait écrit :

« Restez en sécurité pendant les fêtes », tout en publiant une photo du connecteur d’alimentation classique qui équipe les nouvelles cartes d’AMD.