En novembre, Andy Jassy, CEO d’Amazon, avertissait que son groupe allait licencier une dizaine de milliers de personnes.
Aujourd’hui, il précise dans un mémorandum aux employés, que 18 000 seront renvoyés, soit près du double.
Un mémorandum rendu public, parce que l’information a été divulguée quelques jours avant « par des membres de l’équipe » au Wall Street Journal.
Alors que la première vague de licenciement concernait surtout le personnel des divisions Appareils, en charge notamment des gammes de produits et de services liés à Alexa, et Livres, ainsi que des départs volontaires de la division Personnes, Expérience et Technology (PXT), la deuxième concerne les divisions Amazon Store et PXT.
Comme toutes les entreprises numériques qui réduisent leurs effectifs, Amazon affirme avoir trop embauché pendant la pandémie de Covid-19.
Un excès qui toucherait aussi la logistique, Amazon cherchant à vendre ses excès d’espace dans ses avions-cargos.
Les ventes du vendredi noir n’ont pas été excellentes non plus, à tel point que le numéro un du commerce en ligne a introduit deux nouveaux jours de vente Prime.
Jassy reste vague sur le soutien aux licenciés : ils recevront « une indemnité de départ, des prestations d’assurance maladie transitoires et une aide au placement externe ».