Dans un message interne de ce jour aux employés, Marc Benioff, CEO de Salesforce, annonce la suppression dans les prochaines semaines de 10 % de la main-d’œuvre.
Une décision qu’il justifie par une surembauche lors de la pandémie de Covid-19 et par la crise économique qui l’a suivie. En 2021, ses effectifs ont augmenté de 30 % à 73 000 employés.
Le personnel américain affecté recevra un minimum de cinq mois de paie et d’assurance santé. Les employés hors des États-Unis recevraient « un niveau similaire de soutien ».
Dans son formulaire boursier 8K, le numéro un de la gestion de la relation client, l’entreprise précise que ce plan de restructuration, qui comprend aussi la réduction des espaces de travail et la vente de certains actifs immobiliers, occasionnera des charges exceptionnelles de 1,4 à 2,1 milliards de dollars.
Sur les trois premiers trimestres de son exercice 2022, Salesforce a dégagé un résultat net de 306 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 21,2 milliards.
En 2022, la plupart des grandes entreprises de technologie, comme Amazon, Microsoft ou Meta, ont réduit leurs effectifs.