Agrandissement d'un wafer de TSMC
Agrandissement d'un wafer de TSMC

L’actualité du numérique du mercredi 31 août 2022

Les résultats de HP sont inférieurs aux attentes

Le cours de l’action de HP INC, en baisse de 1,36 % hier, chute de plus de 6 % avant l’ouverture de la Bourse de New York, ses résultats trimestriels étant inférieurs aux attentes, et ayant largement réduit ses prévisions pour l’exercice.

Au troisième trimestre de son exercice 2022, qui s’est terminé le 31 juillet, son chiffre d’affaires atteint 14,7 milliards de dollars, en baisse de 4,1 % par rapport à la période de l’année précédente, alors que les analystes espéraient 15,6 milliards.

Sa marge opérationnelle perd 0,3 point de base à 8,7 %.

Par activité, les ventes de Personal Systems baissent de 3 % à 10,1 milliards de dollars, la hausse de 7 % des ventes professionnelles ne compensant pas la chute de 20 % des ventes grand public.

Le chiffre d’affaires de Printing se contracte de 6 % à 4,6 milliards de dollars, avec une situation inverse : ventes grand public en hausse de 1 %, ventes professionnelles en baisse de 3 %.

Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe qui visait précédemment un bénéfice par action de 4,24 à 4,38 $, ne compte plus que sur 4,02 à 4,12 $.

Snap s’apprêterait à se séparer de 20 % de ses effectifs

The Verge affirme que Snap s’apprête à licencier un cinquième de ses 6 500 employés, après avoir augmenté ses effectifs de près de 38 % pendant la pandémie de la Covid-19.

L’entreprise, qui n’a été profitable qu’un trimestre depuis son introduction en Bourse en 2017, va perdre plusieurs dirigeants, dont son directeur commercial et son directeur des ventes de publicité numérique pour les Amériques, qui rejoignent Netflix.

Elle a confirmé officiellement ces départs, mais n’a pas commenté la rumeur des licenciements massifs. Sur un an, le cours de son action s’est déprécié de 86,6 %.

Les changements de conditions de licences de Microsoft seraient anticoncurrentielles

Lundi, Microsoft a présenté ses nouvelles conditions de licences, effectives à partir du premier octobre. L’éditeur de logiciels les simplifierait en réponse à la demande de ses clients.

Les prestataires de services d’infrastructures peuvent désormais proposer des licences de Windows Server par cœur virtuel de processeur, alors que jusqu’ici, elles étaient liées aux cœurs physiques. Ils pourront vendre des abonnements plus longs, d’un à trois ans, pour de nombreux logiciels de Microsoft.

Les clients de Software Assurance ou d’abonnements de licences pourront les exploiter sur les infrastructures, dédiées ou partagées, de tout prestataire de services.

Les utilisateurs de licences Microsoft 365 F3, Microsoft 365 E3, ou Microsoft 365 E5 pourront virtualiser Windows 10 et 11 sur leurs propres serveurs, ou ceux de leurs prestataires.

Ce qui fâche, c’est la liste d’exclusion de certains prestataires, dont Alibaba, AWS et Google, les principaux concurrents de Microsoft pour cette activité, qui crient aux mesures anticoncurrentielles.

Des plaintes qui pourraient attirer l’attention des régulateurs, même si le marché du nuage est dominé par AWS.

Crypto.com poursuit deux sœurs en justice après lui avoir envoyé 10 millions par erreur

 Crypto.com, un échange singapourien de cryptomonnaies, a envoyé par erreur dix millions de dollars à une résidente de Melbourne qui lui réclamait un remboursement de 100 $.

Au lieu de prévenir l’entreprise, celle-ci s’est adonnée avec sa sœur à des courses aux achats, dont des maisons de luxe.

Il aura fallu des mois à l’entreprise pour s’apercevoir de son erreur, lors d’un audit de fin d’année.

La cour suprême de Victoria aurait ordonné la vente des maisons.

Les ventes de puces graphiques ont chuté au deuxième trimestre

Le marché des processeurs graphiques, intégrés ou non, est cyclique, et traditionnellement en baisse au deuxième trimestre.

La chute séquentielle de 14,9 % des ventes en volume du deuxième trimestre 2022 est supérieure à la moyenne des dix dernières années: 10,5 %, d’après le cabinet d’études Jon Peddie Research.

Les ventes de AMD ont baissé de 7,6 %, de Intel de 9,8 %, et de NVIDIA de 25,7 %.

Les ventes de GPU pour PC ont chuté de 7 % séquentiellement, et de 33,7 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 84 millions d’unités.

La part de marché de AMD a progressé séquentiellement de 1,1 %, celle de Intel de 2,0 %, alors que NVIDIA perd 3,15 %.

Si NVIDIA est le leader du marché en valeur, Intel le domine en volume, avec 62 %, grâce à l’intégration de puces graphiques dans nombre de ses processeurs.

Pour Jon Peddie, ce mauvais trimestre s’explique par la guerre en Ukraine, la baisse de livraison de gaz de la Russie à l’Europe, et la nervosité que ces événements ont suscitée en Europe. Il nous semble qu’il oublie une cause majeure : la quasi-implosion du marché des cartes graphiques pour les mineurs de cryptomonnaies, conséquence des chutes du cours des cryptomonnaies.

Les exportations sud-coréennes de semi-conducteurs en repli pour la première fois en trois ans

D’après l’office national des statistiques de la Corée du Sud, les exportations de semi-conducteurs, qui augmentèrent, d’une année sur l’autre, de 5,1 % en juin, ont chuté de 22,7 % en en juillet.

Il s’agit de la première baisse en trois ans.

La production de puces électronique est en baisse en juillet, pour le quatrième mois consécutif, alors que les stocks restent à un niveau élevé.

La production des puces 3 nm de TSMC va bientôt démarrer

D’après South China Morning Post, C. C. Wei, le CEO de TSMC a affirmé mardi, lors du TSMC 2022 Technology Symposium à Taïwan, que la production de puces en 3 nanomètres (TSMC N3 FinFlex), le procédé de fabrication le plus en pointe aujourd’hui, allait démarrer « bientôt ».

Il convient des difficultés liées à des retards de livraison, en particulier de composants à très bas prix, mais cruciaux, à cause d’une perturbation de la chaîne logistique globale.

Les deux premiers clients des puces en 3 nm seront Apple et Intel.