AMD Ryzen 7000 Series: des objectifs ambitieux
AMD Ryzen 7000 Series: des objectifs ambitieux

L’actualité du numérique du mardi 30 août 2022

AMD introduit la série Ryzen 7000

Lors de son événement « Together we advance_PCs » AMD a apporté des précisions lundi sa nouvelle série de processeurs de bureau, Ryzen 7000, dont elle avait donné un aperçu lors du Computex 2022. Elle se compose de quatre références : AMD Ryzen 5 7600X, AMD Ryzen 7 770X, AMD Ryzen 9 7900X et AMD Ryzen 9 7950X. Elles seront disponibles à partir du 27 septembre.

Elle se distingue de la précédente série 5000 par l’architecture Zen 4, qui offre un nombre d’instructions par cycle en hausse de 13 % par rapport à Zen 3, et au total, de meilleures performances jusqu’à 29 % en mono tâche, 15 % pour les jeux, 45 % pour les créatifs, et 27 % de performances par watt, principalement grâce au passage au procédé de fabrication 5 nanomètres de TSMC.

Malgré cela, les fréquences d’horloge maximum et la consommation des processeurs sont en hausse.

Ces processeurs nécessitent des cartes mères compatibles avec le nouveau socket AM5, qui a pour avantages la compatibilité avec la mémoire DDR5 à double canal ainsi que jusqu’à 24 voies PCIe 5.

Revers de la médaille, les précurseurs devront compter sur des cartes mères et des mémoires vives nettement plus onéreuses que ceux qui se contenteront des processeurs Ryzen 5000.

Quatre chipsets sont prévus : X670 Extreme, X670, B660 Extreme et B660. Les cartes mères à base de X670 seront disponibles fin septembre, les autres en octobre.

Série de processeurs AMD Ryzen 7000
Série de processeurs AMD Ryzen 7000

Musk tente de retarder le procès de Twitter

Le procès de Twitter contre Elon Musk pour le forcer à respecter son engagement à acquérir l’entreprise pour 44 milliards de dollars aura lieu le 17 octobre.

Le milliardaire a déjà tenté de le retarder. Ses avocats reviennent à la charge et cherchent à le remettre à novembre, en se basant sur les révélations de Peteir « Mudge » Zatko, le précédent directeur de la cybersécurité du réseau social, qui affirme que la direction ce dernier a non seulement trompé son conseil d’administration, mais aussi les régulateurs, en prétendant qu’il existait un plan pour assurer la sécurité des données personnelles de ses utilisateurs.

Un vote des actionnaires de Twitter doit bientôt confirmer s’ils soutiennent ou non la transaction que Musk tente d’annuler. Deux conseils leur recommandent de l’approuver malgré les circonstances exceptionnelles : Institutional Shareholder Services et Glass Lewis.

Facebook arrête son application de jeu

Seulement deux ans après son lancement, Facebook abandonne son application ludique Facebook Gaming pour Android et iOS, qui permet de suivre ses streameurs favoris, de lancer des jeux instantanés et de participer à des groupes de jeux vidéo. Elle cessera de fonctionner dès le 28 octobre 2022.

Facebook remercie ses utilisateurs, promet qu’elle ne les oublie pas, ni les créateurs, ni les développeurs de jeux vidéo. Certaines des fonctionnalités de l’application autonome se retrouveront dans l’application principale Facebook, certifie un porte-parole à TechCrunch.

Freinage fantôme: un recours collectif contre Tesla

Une enquête fédérale sur la propension des voitures Tesla à freiner d’elles-mêmes fut lancée en février.

Cette semaine, un recours collectif est présenté devant la cour fédérale du district nord de la Californie, souhaitant obtenir un procès avec jury.

Tesla aurait dissimulé ces failles potentiellement mortelles de l’Autopilot, son système d’aide à la conduite automobile, toujours présenté comme un système de véhicule autonome. En particulier de l’Automated Emergency Breaking de l’Autopilot, une fonctionnalité censée ralentir ou arrêter automatiquement un véhicule quand il détecte un obstacle sur sa route.

Le constructeur automobile est accusé de fraude, de violation de garantie, de violation de la loi Magnuson-Moss Warranty Act, de non-respect des lois californiennes sur les pratiques commerciales trompeuses et d’enrichissement sans cause.

Dans la plainte, on peut lire à propos des options d’autonomie de Tesla :

« Le problème est que Tesla se précipite pour commercialiser ces fonctionnalités alors que la technologie n’est pas encore prête et pas encore sûre. C’est le sujet de cette affaire. »

Les avocats plaident qu’alors même que Tesla a conscience des défaillances, elle n’a rien fait pour rappeler les véhicules affectés, ni proposé aux victimes de remplacer leurs voitures électriques, ni offert de les rembourser.

Sony acquiert Savage Game Studios pour renforcer son offre ludique pour appareils mobiles

Sony annonce sur le blogue de la PlayStation la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de Savage Game Studios, un spécialiste du jeu mobile.

Elle sera intégrée à une nouvelle division, PlayStation Studios Mobile Division, indépendante des développements pour consoles.

Un exercice d’équilibriste pour la firme japonaise, qui doit à la fois convaincre du sérieux de ses efforts pour étendre son offre ludique aux ordinateurs personnels et aux téléphones portables, tout en rassurant les clients de ses consoles de jeux vidéo qu’elle ne les abandonne pas et ne les néglige pas pour autant.