La Commission européenne ne ferait pas appel de l’annulation de l’amende antitrust contre Qualcomm
En 2018, la Commission européenne ordonna une amende antitrust de 997 millions d’euros à Qualcomm pour avoir forcé Apple à acheter exclusivement ses puces de communication sans fil.
Le tribunal de la Cour de l’Union européenne lui infligea un camouflet en juin 2022 en annulant cette amende, lui reprochant plusieurs irrégularités.
Aujourd’hui, Reuters prétend en exclusivité que la Commission n’interjettera pas appel de cette décision parce qu’elle estime qu’il serait « trop difficile de convaincre la Cour sur le fond. »
Une information pas confirmée par l’intéressée à l’heure de la publication.
Meta trouve un accord dans le cadre du scandale Cambridge Analytica
Meta (Facebook) a conclu un accord dont le contenu est secret dans le cadre du recours collectif de 87 millions de victimes américaines contre le scandale Cambridge Analytica de viol de la vie privée. Un accord qui doit encore être accepté par la cour fédérale du district nord de la Californie. Il intervient quelques semaines avant les dépositions prévues de son CEO Mark Zuckerberg et de sa directrice des opérations Sheryl Sandberg.
Dell Technologies : perspectives peu encourageantes
Au deuxième trimestre de son exercice 2023, qui s’est terminé le 29 juillet 2022, le chiffre d’affaires de Dell Technologies est en hausse, d’une année sur l’autre, de 9 % à 26,4 milliards de dollars, poussé par ses Client Solutions Group (PC principalement) et Infrastructure Solutions Group (stockage, équipements de réseaux). Son résultat par action est en repli de 20 % à 0,68 $.
Le cours de son action a chuté de 12 % vendredi soir, et baisse encore aujourd’hui : durant la conférence téléphonique, son directeur financier prévoyait pour le troisième trimestre un chiffre d’affaires de 23,8 à 25 milliards de dollars et un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 1,53 à 1,79 $, contre respectivement 28,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2022 et 2,37 $ de bénéfice par action.
Une jeune pousse pourrait assembler des puces entre elles avec la lumière
Lors du symposium Hot Chips 34, Lightmatter, une jeune pousse de photonique soutenue par Google, a présenté sa technologie Passage, qui permet d’interconnecter des puces entre elles sans passer par des fibres optiques ou des interconnexions électriques, mais grâce à des guides d’ondes exploitant la nanotechnologie, afin de repousser les limitations de latence, de débit de données et de consommation d’énergie.
On pourrait obtenir entre chaque die une bande passante de 96 téraoctets par seconde et une latence de 2 nanosecondes.
La Chine lance ses premiers accélérateurs graphiques
Conséquence ironique de la guerre commerciale lancée par les États-Unis contre la Chine, qui s’est traduite dans la technologie par l’interdiction d’exploiter certaines propriétés intellectuelles américaines et l’interdiction de vendre certaines puces électroniques aux Chinois, la Chine a développé en trois ans, sa propre technologie d’accélérateurs graphiques. Un véritable exploit en si peu de temps.
La semaine dernière, Biren Technologies a présenté ses processeurs graphiques BR100 et BR104 à Hot Chips 34. D’architecture ultramoderne d’assemblage de pucettes, elles sont fabriqués en 7 nanomètres par TSMC. L’objectif d’offrir des performances dix fois supérieures à celles que l’on pouvait obtenir de GPU commercialisés 2019, serait largement atteint.
Comparé au NVIDIA A100, le Biren BR100 obtiendrait des résultats 2,4 à 2,8 fois supérieurs pour des charges de travail d’apprentissage automatique.
Les GPU de cette série sont compatibles avec le standard PCIe 5.0.
Alibaba Cloud lance une plateforme de développement pour RISC-V
Un autre lancement sans doute lié à la politique américaine, est celui par Alibaba Cloud d’une plateforme de développement basée sur l’architecture ouverte RISC-V : Wujian 600. Conçue par sa filiale T-Head, Elle a pour but d’aider les ingénieurs à développer plus rapidement et à moindre coût des systèmes sur puce pour le nuage et sa périphérie.
Le casque de réalité augmenté d’Apple pourrait s’appeler Reality One
Bloomberg a déniché des dépositions d’Apple pour les marques Reality One, Reality Pro et Reality Processor, dans plusieurs régions : États-Unis, Europe, Canada, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, Arabie saoudite, Costa Rica, Uruguay.
Elles seront sans doute attribuées à ses puces et ses casques de réalité virtuelle/augmentée, dont il est fait état dans la presse depuis plusieurs années, et dont on suspecte le lancement en 2023.
Les demandes ne sont toutefois pas approuvées à ce jour.
Cette stratégie de déposition de marques des mois ou des années avant le lancement de produits correspondant est typique d’Apple. Elle minimise les risques de devoir les acquérir à des tiers.