Brittany Kaiser photographiée par Sam Barns au Web Summit 2019 à Lisbon
Brittany Kaiser photographiée par Sam Barns au Web Summit 2019 à Lisbon

Scandale Cambridge Analytica : les manipulations électorales seraient encore pires qu’attendues

Des dizaines de milliers de documents liés aux agissements de l’entreprise Cambridge Analytica dans plus de 68 pays ont fait l’objet de fuites depuis le début de l’année.

En 2018, Cambridge Analytica, une entreprise britannique d’analyse de données, est devenue synonyme de scandale avec le détournement de plus de 87 millions de profils d’utilisatrices et d’utilisateurs de Facebook. À des fins politiques, en particulier pour les campagnes présidentielles de Ted Cruz et Donald Trump.

Les nouveaux documents proviennent de Brittany Kaiser, une ancienne employée devenue dénonciatrice. Au total, plus de 100 000 documents seront dévoilés et montreront le fonctionnement d’une infrastructure destinée à manipuler les électeurs à une échelle industrielle.

En particulier, les montages financiers et les sociétés écran créées pour cacher l’identité des donneurs de la campagne de Trump.

Certains des documents auraient d’ailleurs été saisis par Robert Mueller lors de son enquête sur l’influence supposée de la Russie sur la campagne de Trump.

Kaiser affirme que le scandale Facebook n’était que la pointe d’un iceberg, et que Cambridge Analytica travailla avec des gouvernements, des agences de renseignement, des entreprises privées et des campagnes politiques, dans le but de manipuler et d’influencer les gens.