L’agence de marketing X Social Media poursuit X Corp devant un tribunal fédéral de Floride, la société d’Elon Musk connue sous l’appellation Twitter jusqu’en juillet 2023, pour contrefaçon de marque.
Dans sa plainte, X Social Media, spécialisée dans les litiges de masse, accuse X Corp de créer une confusion dans l’esprit des consommateurs.
Son site indique que Jacob et Roseanna Malherbe ont fondé l’agence en 2015 pour mettre en relation les habitants de la Floride avec des avocats à la suite de la marée noire de Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique.
Depuis le changement de nom, une recherche de « X Social Media » sur la toile ne mènerait plus vers le site de l’agence, mais sur l’ancien Twitter.
La marque X Social Media est enregistrée à l’échelle fédérale depuis 2016. L’entreprise aurait investi plus de 400 millions de dollars en publicités sur les propriétés de Meta pour atteindre des clients potentiels.
Elle demande au tribunal d’obliger la société de Musk à cesser d’utiliser le nom X et demande un montant non spécifié de dommages et intérêts.
Les spécialistes ne se prononcent pas sur ses chances de succès. Les marques étant protégées pour des domaines d’activité spécifiques, la Cour pourrait conclure que ces derniers sont suffisamment éloignés pour ne pas se porter mutuellement préjudice.
À l’inverse, une victoire de X Social Media serait de mauvais augure pour X Corp, les marques « X » étant légion, dont celles de Microsoft et de Meta.