Les ventes de Twitter auraient chuté de 59 % en mai

Les ventes publicitaires de Twitter seraient en forte baisse par rapport à l’année dernière, selon une présentation interne de l’entreprise obtenue par le New York Times.

La publicité constitue près de 95 % du chiffre d’affaires de Twitter.

Les ventes de publicité auraient chuté de 59 % au cours des cinq semaines qui se sont écoulées entre le début du mois de mai et le début du mois de juin, selon le New York Times. La présentation montrerait également que Twitter aurait régulièrement manqué ses prévisions de ventes hebdomadaires, parfois jusqu’à 30 %.

Le réseau social a dû faire face à un exode d’annonceurs inquiets de la montée des discours haineux et de la pornographie sur la plateforme.

Elon Musk, PDG de Tesla et propriétaire de Twitter, a déclaré à la BBC en avril que « presque tous les annonceurs sont revenus ou ont dit qu’ils allaient revenir ».

Cependant, il est peu probable que les performances des ventes de publicité changent de sitôt, selon la présentation et sept employés actuels et anciens de Twitter interrogés par le New York Times.

Les principaux annonceurs, dont Apple, Amazon et Disney, dépensent moins qu’ils ne le faisaient sur Twitter il y a un an, selon le journal. Ben & Jerry’s a déclaré la semaine dernière qu’elle mettrait fin à la publicité payante sur Twitter en raison de la « prolifération des discours haineux ».

Linda Yaccarino, la nouvelle directrice générale de Twitter, cherchera à améliorer la situation lorsqu’elle prendra la tête de l’entreprise. Ni elle ni Musk n’ont commenté l’article du New York Times.

Musk a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars en promettant d’y implanter ses valeurs « d’absolutiste de la liberté d’expression ». La valeur a chuté à environ 15 milliards de dollars selon la réévaluation de la participation de Fidelity dans le réseau social.

À la fin de la semaine dernière, des informations ont fait état de la démission du deuxième responsable de la confiance et de la sécurité de Twitter sous la direction de Musk, Ella Irwin.

Le responsable de la confiance et de la sécurité est chargé de la modération des contenus, un sujet qui est sous le feu des projecteurs depuis le rachat de l’entreprise par Musk.