Threads, application concurrente de Twitter, par Instagram
Threads, application concurrente de Twitter, par Instagram

Meta va lancer Thread, un concurrent de Twitter le 6 juillet 2023

Les données de l’App Store d’Apple montrent que l’application Threads d’Instagram, une filiale de Meta (Facebook), sera lancée le 6 juillet 2023:

 

Copies d'écran de Threads dans l'App Store
Copies d’écran de Threads dans l’App Store

Il s’agit d’un concurrent du réseau social Twitter. Un lancement opportuniste, dans la mesure où ce dernier fonctionne mal depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs ne pouvant lire les tweets à cause d’erreurs de taux limites, sans doute liées à des bogues.

Depuis que le milliardaire Elon Musk a pris le contrôle de Twitter, plus rien ne va dans le réseau social : les annonceurs publicitaires le boudent en masse à cause du manque de modération et la complaisance envers les comptes racistes, antisémites, complotistes et d’extrême droite ; la liberté d’expression n’est plus assurée et les comptes des ennemis de Musk sont fermés ; la tentative de faire payer la vérification des comptes est un échec financier qui antagonise les clients.

Threads ne part pas de zéro : les utilisateurs d’Instagram y retrouveront les listes de personnes suivies ainsi que les personnes qui les suivent.

Dans la description de l’application, on peut lire :

« Threads est l’endroit où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui à ce qui sera tendance demain. Quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous pouvez suivre et vous connecter directement avec vos créateurs préférés et d’autres personnes qui aiment les mêmes choses – ou créer un groupe de fidèles pour partager vos idées, vos opinions et votre créativité avec le monde entier. »

Comme à l’accoutumée avec Facebook, l’utilisation de Threads pose un risque étendu à la vie privée et les données personnelles. Les données suivantes sont collectées et liées à l’identité de l’utilisateur : santé et forme, informations financières, coordonnées, contenus de l’utilisateur, historique de navigation, données d’utilisation, diagnostiques, achats, locations, contacts, historique de recherche, identifiants, « données sensibles », et « autres données ».

Politique de confidentialité de Threads
Politique de confidentialité de Threads