La marque bleue de Twitter est considérée comme une marque de déshonneur depuis qu'elle est payante
La marque bleue de Twitter est considérée comme une marque de déshonneur depuis qu'elle est payante

Les attributions non autorisées de marques bleues et dorées de Twitter sont vraisemblablement illégales

Depuis le 20 avril*, les marques bleues « Twitter Blue » et dorées de Twitter, qui sont censées indiquer à l’utilisateur du réseau social que l’identité et le numéro de téléphone du compte de l’auteur d’un billet ont été vérifiés, sont devenues payantes, via un abonnement obligatoire à « Twitter Blue » : 9,60 € par mois pour les particuliers et des milliers d’euros pour les organisations.

Devant la fronde d’une majorité d’utilisateurs, qui bénéficiaient jusqu’à présent de cette marque gratuitement, après vérification de leur identité, et qui considèrent désormais la marque bleue comme une marque de déshonneur, Elon Musk, CEO de Twitter, a cru bon d’attribuer ces marques automatiquement à de nombreux comptes, en particulier de stars, en payant personnellement pour leurs abonnements.

Une pratique publiquement dénoncée par plusieurs d’entre elles, comme Stephen King et Halle Berry:

Et depuis, plus d’un million de comptes ont retrouvé leur marque bleue : on peut douter que ce soit Musk qui ait personnellement payé autant d’abonnements, y compris de comptes de personnalités décédées, telles que le chef Anthony Bourdain, le joueur de NBA Kobe Bryant ou l’acteur Chadwick Boseman.

Or ces marques indiquent officiellement que « Ce compte est vérifié parce qu’il est abonné à Twitter Blue et que son numéro de téléphone a été vérifié. »

Compte certifié Twitter
Compte certifié Twitter

Elles sont donc sans doute illégales en droit américain, comme l’affirme Timothy Karr, directeur de la stratégie et de la communication de l’ONG Free Press, car elles contreviennent à un règlement de la FTC qui interdit les fausses recommandations : le Lanham Act.

En France, on peut les considérer comme des pratiques commerciales trompeuses d’après l’article L.121-1 du Code de la Consommation.

 

* Le 20 avril est une date fétiche du milliardaire, car elle s’écrit 420 en anglais. Un chiffre qui est une référence populaire à la consommation de marijuana et de haschisch.