AMD annonce la série de processeurs Ryzen 7 000

AMD Ryzen 7 000

À l’occasion du salon COMPUTEX de Taipei, qui se tient cette année du 24 au 27 mai, Dr Lisa Su, CEO de AMD, annonce la nouvelle série 7 000 des processeurs Ryzen pour ordinateurs de bureau, disponible à l’automne.

Ils étrenneront Zen 4, la dernière architecture du fabricant, et seront fabriqués en 5 nanomètres par TSMC. La capacité de la mémoire tampon de niveau deux des processeurs est doublée, et leur cadence maximale augmentée, pour au moins 15 % de performances en plus par rapport à la génération précédente sur un fil d’exécution.

Durant le discours liminaire, Su a fait la démonstration d’un processeur cadencé à 5,5 GHz, 30 % plus rapide qu’un processeur Intel Core i9 12900K en rendu 3D sous Blender.

En plus de Zen 4, AMD présente son nouveau die pour les entrées sorties, en 6 nanomètres. Il inclut l’engin graphique RDNA 2, une nouvelle architecture basse consommation pour les processeurs mobiles, et des compatibilités avec les derniers standards : mémoire DDR5, PCIe 5 et jusqu’à quatre écrans.

Plateforme Socket AM5

La nouvelle plateforme Socket AM5 offre un réceptacle de processeur à 1 718 pins de type matrice de pastilles (LGA) pour des processeurs avec une dissipation thermique pouvant atteindre 170 W, compatible avec la mémoire DDR5 double canal, et la nouvelle infrastructure de courant SVI3 pour la nouvelle série Ryzen 7 000.

Elle offrirait le plus grand nombre de voies PCIe 5 de l’industrie : jusqu’à 24.

La plateforme est composée de trois niveaux de cartes mères :

  • X670 Extreme : elle offre un maximum de connectivité, des capacités extrêmes de surcadençage et jusqu’à deux cartes graphiques PCIe 5.
  • X670 : pour les amateurs de surcadençage, avec un slot PCIe 5 pour le stockage, à compatibilité optionnelle avec les cartes graphiques
  • B650 : compatible avec le stockage PCIe 5.

Avancée mobile

Durant son discours, la patronne de AMD a vanté la forte croissance et l’élan de processeurs mobiles, 70 des 200 ordinateurs portables ultrafins, de jeu ou professionnels, attendus à base de processeurs AMD Ryzen 6000, sont lancés ou annoncés à ce jour.

Avant l’ouverture du NASDAQ, le cours de l’action de AMD recule de près de 1,3 %. Il est en hausse de 20 % sur les douze derniers mois.