Le cours de l’action Oracle en hausse suite à l’annonce des résultats du 3e trimestre

Oracle vient de publier les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2016, qui s’est terminé le 29 février.

Le chiffre d’affaires, affecté par le dollar fort, est en baisse en glissement annuel de 3 % à 9 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros), manquant de 110 millions le consensus des analystes.

Le résultat net est en baisse de 14 % à 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros), mais le résultat par action de 0,64 $ dépasse les attentes de 0,02 $.

Oracle, qui a racheté pour 8,5 milliards de dollars d’actions au cours des neuf derniers mois, autorise 10 milliards de rachats supplémentaires.

Après la clôture, le cours de l’action Oracle est en hausse d’environ 4 %.

 

Cloud

Les revenus d’infrastructure en tant que service (IaaS) sont en baisse de 2 % à 152 millions de dollars (137 millions d’euros), alors que les revenus combinés des logiciels en tant que service (SaaS) et plateforme en tant que service (PaaS) sont en hausse de 57 % à 583 millions (526 millions d’euros).

À taux de change constant, les activités SaaS + PaaS ont progressé de 61 %. Pour Safra Catz, CEO d’Oracle, cette croissance a permis d’augmenter les marges PaaS + SaaS de 43 % au deuxième trimestre, à 51 % au troisième trimestre.

« Notre activité cloud est désormais en phase d’hypercroissance. Nos marges brutes progressent vers notre but de 80 %. Ces deux facteurs vont provoquer une croissance significative du résultat par action et de la trésorerie au cours des prochains trimestres. »

 

Activités traditionnelles

Les ventes de logiciels sont en baisse de 4 % à 6,3 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros). Les ventes de nouvelles licences sont en baisse de 15 %. Les ventes de matériel sont en baisse de 13 % à 1,1 milliard (1 milliard d’euros). Les ventes de services sont en baisse de 7 % à 793 millions de dollars (715 millions d’euros).

 

Quatrième trimestre

Pour le quatrième trimestre, Oracle prévoit un chiffre d’affaires compris entre -2 % et +1 % du chiffre d’affaires du quatrième trimestre de l’exercice 2015, avec un résultat par action compris entre 0,82 et 0,85 $.