Intel lance la quatrième génération de processeurs Xeon E5-2600

Intel vient d’annoncer le lancement de la famille de processeurs Xeon E5-2600 v4, conçue pour les stations de travail, les serveurs, les centres de traitement de données et le nuage informatique.

Les processeurs de la famille v4 utilisent le même socket FCLGA2011 que ceux de la famille v3, et sont conçus pour des cartes à un ou deux processeurs.

La finesse de gravure passe à 14 nm, le nombre maximal de cœurs passe de 18 à 22, la taille du cache de dernier niveau (LLC – last level cache) augmente jusqu’à 55 mégaoctets, et les processeurs peuvent piloter des mémoires de plus grande capacité, jusqu’à 24 DIMMs par serveur, et de plus grande vitesse : DDR4 2 400 contre 2 133 MHz précédemment.

Les performances par cœur seraient supérieures de 20 % à celles de la génération précédente.

Le plus grand des processeurs de la famille, la variante HCC, est composé de 7,2 milliards de transistors.

Bien qu’étant un ‘Tick‘, la quatrième génération de Xeon E5-2600 introduit des améliorations de la micro-architecture qui amélioreraient les performances d’environ 5,5 % par fil d’exécurtion.

Parmi les améliorations de la micro-architecture, on notera que l’utilisation d’instructions AVX2 ne bride plus la fréquence d’horloge de tous les cœurs, mais uniquement des cœurs utilisant ce jeu d’instruction.

Les extensions de synchronisation transactionnelle (TSX, Transactional Synchronization Extensions), qui améliorent la vitesse d’accès à de la mémoire utilisée simultanément par plusieurs fils d’exécution, sont utilisables pour la première fois: elles étaient présentes sur la troisième génération, mais désactivées à cause d’un bogue.

L’instruction de multiplication PCLMULQDQ a été améliorée, et deux instructions d’arithmétique (ADCX, DOX) d’entiers de grande taille font leur apparition, ce qui permet d’accélérer les opérations cryptographiques jusqu’à 70 % par cœur.

Des nouveaux générateurs de bits et de nombres aléatoires (RDSEED) augmenteraient la qualité des clés utilisées pour la sécurité.

Le nouveau ‘Resource Director Technology‘ permet de surveiller l’utilisation du cache et de la bande passante de la mémoire par fil d’exécution, application, et machine virtuelle, et permet d’allouer plus ou moins de cache par application.

Les interruptions postées et la virtualisation du contrôleur programmable avancé d’interruptions (APICv), réduisent les surcoûts en performance des machines virtuelles, ce qui est critique pour l’informatique dématérialisée, et l’infrastructure définie par logiciel (SDI, Software-Defined Infrastructure), qui remplace des équipements ultra-spécialisés et très chers (routeurs, stockage) par des serveurs et des logiciels.

v4_postedinterrupt

La famille Xeon E5-2600 v4 est composée de 27 processeurs différents, de 4 à 22 cœurs, 20 à 55 Mo de mémoire cache, des fréquences d’horloge de base de 1,6 à 3,5 GHz, 50 à 160 W de dissipation thermique, pour des prix compris entre 213 et 4 115 $ par quantité de mille.

Pour Intel, le succès de cette famille de processeurs est vital. Le segment des processeurs pour centres de traitement de données et cloud, un marché qu’Intel domine avec plus de 94 % de parts de marché, est celui qui croit le plus vite pour le fabricant de puces, et permet de contrebalancer les ventes en baisse de processeurs pour ordinateurs personnels.