Amazon négocierait une prise de participation dans HERE

D’après plusieurs sources mentionnées par Reuters, Amazon serait en train de négocier une prise de participation dans HERE, l’entreprise de cartographie et de systèmes de navigation, avec ses propriétaires : Audi, BMW Group et Daimler.

Le consortium de constructeurs automobiles allemands avait racheté HERE à Nokia en août 2015 pour 2,5 milliards d’euros, l’équipementier télécoms préférant se concentrer sur son coeur d’activité, et sa fusion avec Alcatel-Lucent.

La prise de participation serait l’une des pièces d’un accord qui ferait d’Amazon Web Services (AWS) le fournisseur principal de services d’informatique dématérialisée.

Un tel accord permettrait de partager les coûts d’exploitations pour les constructeurs allemands, qui ont affirmé depuis le début qu’ils étaient ouverts à de nouveaux partenaires, y compris en dehors de l’industrie automobile.

Continental, Ford et Renault auraient exprimé un intérêt.

Le consortium a décidé de racheter HERE pour plusieurs raisons. Notamment, accélérer leurs efforts en matière de voiture autonome, un domaine qui intéresse depuis longtemps Alphabet, qui pourrait devenir un concurrent de poids.

Il permet aussi d’offrir de nouveaux services aux conducteurs, comme un aperçu en temps réel des conditions de conduite et de trafic routier.

De tels services vont nécessiter des capacités de télémétrie, de traitement et de stockage énormes, d’où l’intérêt stratégique pour un partenaire dans le nuage informatique.

Pour Amazon, l’intérêt serait double : d’une part un client sur la durée pour son nuage informatique AWS.

D’autre part, l’utilisation de cartes précises et à jour, et d’un excellent système de navigation, pour ses propres activités de logistique et de livraisons à domicile.