Microsoft teste Outlook Premium, la messagerie avec domaine personnalisé, aux États-Unis

Microsoft vient de démarrer le test d’un projet pilote : une nouvelle offre pour son service de messagerie Outlook.com, nommée Outlook Premium.

Outlook Premium coûtera 3,99 $ par mois, offrira une boîte à lettres sans publicité, avec un nom de domaine propre, et cinq adresses de courriel. La première année serait gratuite.

Outlook premium complète l’offre actuelle d’Outlook.com : un service gratuit de messagerie financé par la publicité, et un service de messagerie à 19,99 € par an, avec une boîte aux lettres sans publicité et un support technique gratuit. Dans les deux cas, l’utilisateur doit choisir une adresse de courriel se terminant par outlook.com, outlook.fr ou hotmail.com.

Pour l’instant, Outlook Premium est disponible uniquement aux États-Unis, en demandant une invitation. Le prix du service pourrait changer. Outlook Premium pourrait être offert aux abonnés Office 365, une possibilité que Microsoft n’a toutefois pas confirmée.

Pendant un temps, il a été possible d’utiliser Outlook.com gratuitement avec un nom de domaine propre. Une solution très intéressante, puisqu’elle évitait au client d’avoir à gérer lui-même son propre serveur de messagerie, et de dépendre de services antispam de son fournisseur, typiquement bien inférieurs aux filtres antispam et antivirus gratuits d’Outlook.com.

Une offre supprimée en avril 2014, un an et demi après la fermeture de l’offre similaire de Google, Google Apps Free Edition.

À la différence des domaines personnalisés, où le client devait se procurer lui-même son nom de domaine, le nom de domaine utilisé pour Outlook Premium serait obtenu et géré directement par Microsoft.