AccorHotels acquiert la start-up onefinestay pour 148 millions d’euros

Le premier opérateur hôtelier mondial, AccorHotels, vient d’annoncer l’acquisition pour 148 millions d’euros de la start-up londonienne onefinestay, qui est spécialisée dans la location courte durée de résidences de luxe incluant des services hôteliers, dans les grandes métropoles internationales.

Les voyageurs d’affaires et de loisirs peuvent ainsi séjourner dans de luxueuses propriétés privées, en bénéficiant d’une gamme de services sur mesure allant de l’accueil personnalisé à la mise à disposition d’une équipe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du Wi-Fi et d’un smartphone.

Lancée en 2010 à Londres par quatre amis avec deux cent mille euros, onefinestay gère aujourd’hui pour leurs propriétaires, en exclusivité, un portefeuille de 2 600 demeures situées dans les quartiers les plus recherchés de Londres, New York, Paris, Los Angeles et Rome (pour une valeur immobilière totale estimée à plus de 4 milliards de livres). onefinestay s’occupe de tout pour les propriétaires : assurance, marketing, distribution, nettoyage, gestion, entretien, et sélection des hôtes.

La start-up est devenue leader sur le segment luxe du marché des locations de résidences privées avec services hôteliers, mais perd environ 15 à 20 millions de livres par an.

Au total, onefinestay avait levé 80 millions de dollars (70 millions d’euros) de financement, dont 40 millions (35 millions d’euros) en juin 2015.

AccorHotels investira 64 millions d’euros pour accélérer le développement international de l’entreprise dans 40 nouvelles villes en cinq ans, avec pour objectif de décupler le chiffre d’affaires 2015 de 15 millions de livres (18,6 millions d’euros) et d’atteindre l’équilibre financier.

onefinestay restera une unité indépendante, et continuera d’être dirigée par son PDG actuel Greg Marsh.

Avec cette acquisition, le PDG d’AccorHotels, Sébastien Bazin, continue de transformer le groupe hôtelier pour mieux profiter de la croissance du secteur de la location privée, mieux affronter les nouveaux acteurs de l’économie collaborative comme Airbnb, et se renforcer sur le marché du luxe.