HTC lance le smartphone vedette HTC 10

HTC lance officiellement son nouveau smartphone vedette, le HTC 10.

Il remplace le très populaire M8, et le moins apprécié M9.

Haut de gamme, il sera vendu 749 euros en mai en version 32 Go , et peut être précommandé.

Ses caractéristiques sont à l’avenant : processeur Qualcomm Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, extensible par carte microSD, écran de 5,2 pouces d’une définition de 2 560 par 1 440 pixels, prise USB-C 3.1.

Il ne pèse que 161 g, et sa batterie possède une capacité de 3 000 mAh, et une charge rapide de 50 % en 30 minutes.

Son boîtier est en aluminium. Entre les deux boutons principaux se trouve un lecteur d’empreintes digitales.

L’appareil photo principal est équipé d’un capteur de 12 mégapixels ‘UltraPixel 2’, d’une ouverte f/1.8 et d’une longueur focale 26 mm (grand angle). Il peut enregistrer des vidéos en 4K, ou des vidéos au ralenti en 720P à 120 images par seconde.

La qualité des clichés est la meilleure sur le marché, à égalité avec le Samsung Galaxy S7 Edge, d’après le test DxoMark.

L’appareil photo avant a une définition de 5 mégapixels.

Le HTC 10 serait le premier à incorporer un stabilisateur optique sur chaque caméra.

Le son n’est pas oublié, avec un convertisseur haute définition 24 bits, des haut-parleurs BoomSound, et une paire d’écouteurs ‘de qualité supérieure’.

La connectivité est exemplaire, avec le support de Bluetooth 4.2, Wi-Fi a/b/g/n/ac, une compatibilité Chromecast, DNLA et Miracast. C’est le premier smartphone non Apple à licencier la norme AirPlay qui le rend compatible avec de nombreux périphériques Apple.

Il est livré avec Android 6, et HTC a abandonné sa stratégie d’interface utilisateur propre pour se rapprocher de l’UI standard d’Android.

 

Pour HTC, le 10 est peut-être le smartphone de la dernière chance. Après avoir été le premier fabricant de smartphones Windows Mobile, puis l’un des plus grands fabricants de smartphones Android, HTC s’est laissé distancer par les concurrents chinois et coréens.

Le taïwanais cumule les pertes financières, et mise sur le HTC 10, le casque virtuel HTC Vive, et les smartphones sécurisés développés en coopération avec Northrop Grumman, pour inverser la tendance.