Une réponse du dialogueur Bard de Google
Une réponse du dialogueur Bard de Google

Google et Baidu présentent des dialogueurs concurrents de ChatGPT

ChatGPT

Avec une préversion de ChatGPT, un dialogueur basé sur l’intelligence artificielle, OpenAI a éveillé l’attention des médias, du grand public et des investisseurs. Malgré l’avertissement de son CEO qui estime qu’à ce stade, on ne devrait pas effectuer de projet sérieux avec, car le dialogueur peut fournir des réponses erronées ou biaisées.

Microsoft, un partenaire depuis plusieurs années d’OpenAI, l’ignore superbement en annonçant sa disponibilité dans le cadre des services dans le nuage d’Azure. L’éditeur travaillerait en interne pour intégrer GPT-4, le futur grand modèle linguistique d’OpenAI, dans son moteur de recherche Bing, afin de pouvoir répondre à un plus grand nombre de questions, avec des réponses de plus grande qualité.

Ce qui a mis la pression sur les concurrents, qui ont préféré jusque-là être prudents, estimant que le risque de perdre leur réputation comme source de savoir et de réponses, était trop élevé.

Bard

Lundi, Google a donc dévoilé Bard, son propre dialogueur, basé sur son propre modèle linguistique, développé il y a deux ans, LaMDA (Language Model for Dialogue Applications, modèle linguistique pour des dialogueurs).

Bard fonctionne de la même façon que ChatGPT, en analysant les données disponibles sur internet. Contrairement à ce dernier, son usage semble limité à la réponse à des questions, et à leur justification : Bard répond avec des listes à puces.

Bard est disponible en aperçu, cette version s’appuyant sur une version limitée de LaMDA, ce qui permet de le proposer au plus grand nombre, afin de recueillir plus de retours. Toutefois, l’accès est restreint pour l’instant à quelques invités.

Sundar Pichai, CEO de Google, commente :

« Lorsque les gens pensent à Google, ils pensent souvent à se tourner vers nous pour obtenir des réponses factuelles rapides, comme « combien de touches compte un piano ? » Mais de plus en plus, les internautes se tournent vers Google pour obtenir des informations et une compréhension plus approfondies, par exemple : « Le piano ou la guitare sont-ils plus faciles à apprendre et combien de temps faut-il pour s’exercer ? L’étude d’un tel sujet peut demander beaucoup d’efforts pour déterminer ce qu’il faut vraiment savoir, et les gens veulent souvent explorer un large éventail d’opinions ou de perspectives. »

Ernie Bot

Aujourd’hui, c’est au tour du chinois Baidu de dévoiler son service concurrent, nommé « Wenxin Yiyan », ou « Ernie Bot » en anglais, et qui pourrait devenir disponible pour le grand public en mars.

Une annonce qui a immédiatement fait bondir le cours de son action de 15 %, et entraîné ceux de nombreuses jeunes pousses spécialisées dans l’intelligence artificielle.

Le moteur de recherche de Baidu est numéro un en Chine. Son dialogueur sera intégré à son moteur de recherche, afin que ses utilisateurs puissent poser des questions comme dans une conversatio.