L’Arcep, l’un des principaux commanditaires du Baromètre du numérique, une étude annuelle commanditée au CREDOC, la présente aujourd’hui. Sans expliquer pourquoi la dernière année de comparaison est 2020, et non 2021.
85 % des Français sont satisfaits de la qualité de leurs réseaux, fixes comme mobiles. Le plébiscite est très homogène en fonction de la localité pour la fibre, et moins pour les réseaux cellulaires, pour lesquels 16 % des usagers des communes rurales se déclarent insatisfaits de la qualité de leurs réseaux.
De nombreuses tendances s’inscrivent dans la durée, telle que le pourcentage de répondants à posséder au moins une télévision (95 %), un smartphone (87 %, +3 points en deux ans), disposer d’une connexion internet très haut débit (85 %), ou à effectuer des achats en ligne (77 %, +1 point).
La moitié des répondants ne possèdent leur télévision que depuis moins de cinq ans, une durée de détention jugée faible au regard de leur empreinte environnementale, la plus élevée des terminaux numériques (téléviseurs, smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.)
Les équipements en objets connectés et en enceintes connectées augmentent de 7 points, pour atteindre 40 % pour les premiers et 27 % pour les deuxièmes.
La radio résiste : 75 % des Français l’écoutent, à 65 % avec réception FM ou DAB.
42 % des internautes français auraient déjà signalé un compte ou des contenus inappropriés en ayant recours aux dispositifs mis en place par les réseaux sociaux ou les plateformes de partage de vidéos. 52 % d’entre eux auraient déjà lu les conditions générales d’utilisation d’un réseau social ou d’une plateforme de partage de vidéo.