L’ARCEP a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit au cours du troisième trimestre 2020.
Près d’un million d’accès supplémentaires en très haut débit – 30 Mbps ou plus en accès descendant (téléchargement) – pour un total de 13,6 millions, soit 45 % de l’ensemble des accès, +9 points en un an, et 50 % du nombre de locaux exigible au très haut débit, + 3 points en un an.
Cette progression est due exclusivement à celle des abonnements fibre (FttH) : 3 millions d’accès activés en un an, pour un total de 9,2 millions. Deux tiers des accès fixes à très haut débit sont en fibre.
Ces chiffres ne surprennent guère alors que les foyers et les entreprises s’adaptent face à la pandémie de la maladie à coronavirus, avec la standardisation du télétravail, de l’éducation à distance et des loisirs numériques imposés par le confinement.
Les opérateurs ont joué le jeu, puisqu’ils ont raccordé 23 % de locaux de plus à la fibre qu’au 3e trimestre 2019, soit 1,4 million.
Comme les opérateurs raccordent traditionnellement le plus au 4e trimestre, ils sont en passe d’atteindre les résultats auxquels ils se sont engagés avec l’ARCEP.