Satya Nadella, s’exprimant lors d’un panel du Wall Street Journal au Forum Économique Mondial de Davos, a confié que Microsoft, dont il est CEO, allait rapidement commercialiser les outils d’OpenAI, le laboratoire de recherche qui a créé le dialogueur ChatGPT.
« Chaque produit de Microsoft aura certaines des mêmes capacités d’IA [que OpenAI] pour transformer complètement le produit »
a déclaré M. Nadella.
Microsoft est un des investisseurs de la première heure dans la jeune pousse, avec laquelle il a formé un partenariat en 2019.
Lundi, l’entreprise a annoncé la disponibilité générale d’Azure OpenAI Service, en aperçu depuis novembre 2021.
Les entreprises pourront tirer parti des modèles d’intelligence artificielle « les plus avancés du monde », y compris ChatGPT 3.5, Codex et DALL E 2.
ChaGPT est le dialogueur qui défraie la chronique depuis sa mise en accès libre de sa version de test en novembre, fascinant le grand public comme les médias.
DALL E 2 est un système de création d’images réalistes et des illustrations à partir d’une description en langage naturel.
Codex permet de transformer du langage naturel en code de programmation.
Nadella a pour ambition qu’Azure devienne le lieu pour « toute personne qui pense à l’intelligence artificielle ».
Il affirme que nous avons besoin de l’intelligence artificielle pour accroître la productivité humaine afin « d’obtenir une croissance économique réelle ».
Alors que certains craignent de perdre leur gagne-pain en étant remplacé par l’IA, Nadella conseille de ne pas parier contre cette technologie, et d’en tirer parti.
Pour mémoire, il y a quelques jours, le patron d’OpenAI, Sam Altman, a recommandé de ne rien envisager de sérieux avec ChatGPT à ce stade.
Google, qui a développé une technologie similaire, refuse de l’exploiter aujourd’hui, le risque de perte de crédibilité étant jugé bien trop élevé.
Et Nadella avait présenté il y a plus de cinq ans l’informatique quantique comme le nec plus ultra pour les entreprises. Ce qui n’est toujours pas arrivé, et n’arrivera pas de sitôt nous semble-t-il.