Logo de Microsoft Bing

Microsoft pourrait ajouter un dialogueur à Bing basé sur la technologie ChatGPT

Afin d’attirer des utilisateurs du moteur de recherche de Google, Microsoft pourrait ajouter un dialogueur basé sur la technologie ChatGPT de OpenAI dès le premier trimestre.

Une entreprise dans laquelle Microsoft a investi plus d’un milliard de dollars.

ChatGPT est un modèle d’intelligence artificielle qui interagit de manière conversationnelle. Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre à des questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester des prémisses incorrectes et de rejeter des demandes inappropriées.

L’accès en test au dialogueur ChatGPT depuis novembre a sans doute été le premier contact direct de nombreux internautes avec l’intelligence artificielle.

D’après des sources de The Information, Microsoft serait en train d’évaluer l’exactitude du dialogueur et quand il pourrait être intégré à son moteur de recherche.

Les tests effectués montrent que le dialogueur peut parfois effectuer des synthèses brillantes ou répondre de façon bouffante à des questions pointues.

À l’inverse, ChatGPT peut énoncer des contre-vérités avec autorité, ou développer des logiciels ou proposer des solutions qui ne fonctionnent pas.

Le CEO d’OpenAI, Sam Altman, a même indiqué dans un tweet que ce serait une erreur de s’appuyer sur ChatGPT pour toute chose importante :

« ChatGPT est incroyablement limité, mais assez bon pour certaines choses pour créer une impression trompeuse de grandeur.
C’est une erreur de s’y fier pour quelque chose d’important en ce moment. C’est un aperçu du progrès ; nous avons beaucoup de travail à faire sur la robustesse et la véracité. »

En décembre, des employés de Google ont demandé à ses dirigeants quels étaient ses plans, et si le fait que ChatGPT est devenu viral était une opportunité manquée pour l’entreprise, dans la mesure où elle développe une technologie similaire : Lamda.

Sundar Pichai, CEO d’Alphabet, et Jeff Dean, en charge de la division d’intelligence artificielle de Google, ont répondu que le risque pour sa réputation si quelque chose ne fonctionne pas correctement est très élevé, car les gens font confiance aux réponses de son moteur de recherche.

Alors que plus d’un million d’internautes ont essayé ChatGPT, ils sont des milliards à utiliser le moteur de recherche de Google.

« Cela répond vraiment à un besoin que les gens semblent avoir, mais il est également important de comprendre que ces modèles ont certains types de problèmes », a déclaré Dean, cité par CNBC.

De l’aveu même d’OpenAI, ChatGPT écrit parfois des réponses qui semblent plausibles mais qui sont incorrectes ou absurdes. La résolution de ce problème est un défi car pendant l’entraînement du modèle, il n’y a pas de source de vérité ; le rendre plus prudent l’amènerait à refuser des questions auxquelles il peut répondre correctement ; et parce qu’un entraînement supervisé induirait le modèle en erreur.