Résultats de recherche de Bing AI: des caractéristiques inventées de toutes pièces
Résultats de recherche de Bing AI: des caractéristiques inventées de toutes pièces

La démonstration du nouveau Bing était elle aussi pleine d’erreur

La présentation de Bard, le dialogueur de Google, déçut tant que l’entreprise perdit plus de 100 milliards de capitalisation boursière.

Il semblerait toutefois que la démonstration du nouveau Bing, le moteur de recherche de Microsoft, ne fut pas exempte d’erreurs.

Aspirateur pour animaux

En réponse à une question sur les aspirateurs pour animaux de compagnie, le « Bissel Pet Hair Eraser Handheld Vacuum » aurait une capacité d’aspiration limitée, un câble d’alimentation très court, et serait si bruyant qu’il ferait peur aux animaux.

Un journaliste curieux a suivi la source donnée par Bing : les caractéristiques sont complètement inventées par le système d’intelligence artificielle. Et les retours des clients d’Amazon semblent prouver le contraire : cet aspirateur serait particulièrement silencieux.

Vie nocturne à Mexico

Quand on a demandé à Bing AI de préparer voyage de cinq jours à Mexico et qu’on l’a interrogé sur la vie nocturne, ses réponses étaient erronées : il n’est pas mentionné qu’un des bars gays les plus vieux de la ville est un bar gay ; une discothèque est décrite comme populaire auprès des jeunes alors que la dernière évaluation sur Trip Advisor date de 2014 et qu’elle n’est pas présente sur TikTok ; et ainsi de suite.

Synthèse financière

De nombreuses erreurs parsèment la synthèse des comptes annuels de l’entreprise Gap, alors qu’on pourrait penser que c’est un exercice facile pour une intelligence artificielle.

La marge brute est confondue avec la marge brute ajustée, la marge opérationnelle est inventée, tout comme le bénéfice dilué par action. Dito pour l’analyse de Lululemon : marge brute, marge opérationnelle, bénéfice dilué par action sont tous faux.

En d’autres termes, le patron d’OpenAI avait raison de recommander de ne rien effectuer « de sérieux » avec ChatGPT à ce stade, et nous pensons avoir eu raison d’affirmer que le CEO de Microsoft n’aurait pas dû intégrer à marche forcée cette technologie à son moteur de recherche, uniquement pour profiter du battage médiatique sur le dialogueur.