Une navette autonome de Zoox sur une voie publique en Californie
Une navette autonome de Zoox sur une voie publique en Californie

Les voitures autonomes d’Amazon roulent pour la première fois sur la voie publique

Zoox

Zoox, la jeune pousse de conduite autonome détenue par Amazon, a transporté des passagers dans son véhicule entièrement autonome sur la voie publique pour la première fois.

Ce week-end, ses employés ont pu emprunter une navette autonome entre deux bâtiments de l’entreprise à Foster City, en Californie, en passant par la voie publique.

Une première mondiale pour un véhicule sans volant, ni pédale.

En juillet dernier, Zoox était déjà la première entreprise à autocertifier un véhicule de tourisme entièrement autonome et entièrement électrique selon les normes fédérales américaines de sécurité des véhicules automobiles (FMVSS). Les FMVSS sont les exigences fédérales en matière de sécurité des véhicules nécessaires pour circuler sur les routes publiques.

La semaine dernière, Zoox a reçu du California Department of Motor Vehicles (DMV) son permis d’essai sans conducteur lui permettant d’utiliser son robot-taxi de manière autonome sur la voie publique, à vide ou avec des employés de Zoox comme passagers.

Dès le printemps, les employés pourront profiter de ce service pendant les heures de bureau. Et à terme, l’objectif est que les navettes autonomes puissent servir tout client.

Tesla

Pour mémoire, Elon Musk avait promis qu’en 2016, un véhicule Tesla serait entièrement autonome. Ce qui ne s’est toujours pas réalisé en 2023, et risque de ne pas se réaliser de sitôt, au vu des nombreuses enquêtes en cours des autorités fédérales.

Durant le Super Bowl, l’émission la plus regardée de l’année aux États-Unis, un spot a même affirmé que le « Full Self Driving » de Tesla souffrait de défauts de sécurité critiques, et qu’il pourrait renverser un enfant, recommandant à la NHTSA,une agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière, d’interdire ce système d’aide à la conduite tant que ces défauts ne sont pas corrigés.