Apple dévoile aujourd’hui la seconde génération de HomePod, sa déclinaison du haut-parleur connecté.
Son facteur de forme est exactement le même que celui de 2018. Et comme ce dernier, s’il est conçu pour fonctionner seul, on peut en appairer deux pour obtenir deux haut-parleurs stéréo.
Les deux principales améliorations sont le passage à une puce S7, la même qui équipe les montres Apple Watch 7 ; et la compatibilité avec Matter, « la nouvelle norme de l’industrie domotique. »
Il s’agit d’un standard de connectivité propriétaire, mais libre de droit, basé sur le protocole Zigbee, conçu pour améliorer la communication entre des appareils domotiques, quel que soit leur fabricant, et assurer leur interopérabilité. Il a été élaboré par le consortium Connectivity Standards Alliance (CSA) qui regroupe en 2022 plus de 550 entreprises dont Amazon, Apple et Google.
Le modèle original intégrait un baffle pour les sons graves, et sept tweeters pour les aigus. Avec le nouveau HomePod, il faudra se contenter d’un baffle et de cinq tweeters.
Le HomePod serait capable de déterminer sa position dans une pièce en utilisant des micros pour mesurer les réverbérations, et d’adapter le son en conséquence.
Le HomePod sera disponible à partir du 3 février pour 349 € en deux coloris : « minuit » et blanc.