Les ventes de Galaxy Note 7 sont suspendues et Samsung rappelle tous ceux déjà vendus

Alors que Samsung a connu un succès extraordinaire avec les smartphones haut de gamme Galaxy S7 et S7 Edge, les débuts du Galaxy Note 7 ont été catastrophiques.

Lancé en grande pompe le 2 août 2016 et commercialisé depuis le 19 août, le Note 7 est un smartphone haut de gamme vendu près de 850 €, à grand écran (5,7 pouces de diagonale, soit 0,2 pouces de plus que le S7 Edge), avec stylet intégré et scanner d’iris, tout comme une étanchéité garantie jusqu’à 30 minutes d’affilée et 1,5 mètre de profondeur.

Depuis, plusieurs incidents de smartphones en charge prenant feu sont survenus, parfois en explosant. Les premiers incidents ont été mentionnés dès le 31 août 2016 par l’agence de presse coréenne Yonhap.

D’après Samsung, 35 cas ont été confirmés, soit environ un appareil défectueux pour 42 000 appareils en bon fonctionnement vendus. La batterie serait en cause.

Aujourd’hui, Samsung annonce l’arrêt global des ventes de l’appareil, et rappelle tous les appareils déjà vendus, qui seront remplacés gratuitement par un nouvel appareil dans les prochaines semaines.

Le rappel est embarrassant pour le leader mondial des smartphones, à quelques semaines du lancement de l’iPhone 7 d’Apple. On notera que, comme la plupart du temps avec les produits de haute technologie, la batterie est la pièce défectueuse.

En France, la commercialisation du Galaxy Note 7, qui devait commencer le 2 septembre, sera finalement repoussée vers la fin du mois.