Tesla accuse un ancien dirigeant d’avoir volé des informations confidentielles

Le fabricant emblématique de voitures électriques Tesla, intente une action devant la Cour supérieure de Californie, comté de Santa Clara, contre Anderson Sterling, un ancien cadre en charge du pilote automatique, Christopher Urmson, anciennement en charge des voitures autonomes chez Google, et Aurora Innovation LLC, la start-up qu’ils ont conjointement fondé.

Tesla accuse Sterling d’enfreindre son contrat en tentant de recruter des dizaines d’employés du constructeur automobile, d’avoir volé des informations confidentielles, et d’avoir maquillé ou détruit des documents pour couvrir ses traces, au profit d’une entreprise concurrente, fondée alors qu’il était encore employé chez Tesla.

Sterling aurait illégalement téléchargé des centaines de gigaoctets de fichiers propriétaires, et travaillé sur son nouveau projet durant ses heures de travail chez Tesla, dans les locaux de Tesla, et avec les outils (ordinateurs, etc.) de Tesla.

Telsa veut être compensée pour ses pertes, souhaite obtenir des dommages punitifs pour les actes malveillants, et une injonction contre Aurora lui interdisant de recruter des employés et des contractuels de Tesla pendant un an.

De son côté, Aurora a réfuté les accusations en bloc dans un communiqué.

Tesla serait motivée par la peur de la compétition, et abuserait du système judiciaire pour étouffer un concurrent et détruire des réputations personnelles.

Les voitures autonomes sont perçues comme un nouvel Eldorado pour lequel les investisseurs sont prêts à miser d’énormes quantités de capitaux. En juillet 2016, General Motors faisait l’acquisition de Cruise Automation, une start-up de 40 personnes, pour 1 milliard de dollars. En août 2016, Uber achetait Otto, une start-up de sept mois, pour 680 millions de dollars.