À l’occasion du salon Computex 2017, qui se tient du 30 mai au 3 juin 2017 à Taipei, Microsoft met l’accent sur les PC innovants, les casques de réalité mélangée, les appareils IoT et les ordinateurs toujours connectés.
Une nouvelle génération d’utilisateurs a besoin d’être connectée en permanence au nuage : étudiants, créateurs, indépendants, entreprises. Ils ne peuvent se contenter des points d’accès WiFi, qui sont loin de couvrir tout le globe.
Cette génération veut profiter d’expériences partagées sur tous les écrans utilisés, et des dernières technologies de réseau, comme la 4G gigabit et l’eSIM (SIM virtuelle).
Microsoft met en avant son travail, dès le stade du silicone, avec Intel et Qualcomm, ainsi qu’avec les opérateurs télécoms du monde entier, afin de s’assurer d’une connectivité eSIM sans entrave.
Asus, HP, Huawei, Lenovo, VAIO et Xiaomi se sont engagés sur cette nouvelle catégorie d’ordinateurs toujours connectés à base de eSIM.
En même temps, Microsoft annonce que des appareils toujours connectés utilisant le système sur une puce Qualcomm Snapdragon 835, Windows 10, la 4G, et avec une grande autonomie de batterie, sont actuellement développés par ASUS, HP et Lenovo.
Intel, déjà malmené par AMD (processeurs grand public Ryzen et Threadripper, processeurs EPYC pour datacentres), se devait de réagir face à la menace d’appareils Windows utilisant des processeurs d’architecture ARM, tout en restant compatibles à 100 % avec les applications écrites pour les processeurs Intel d’architecture x86.
Le fondeur communique donc le même jour sur ses initiatives pour un PC toujours connecté, s’affiche aux côtés d’ASUS qui présente son prototype Kukuna, vante son modem XMM 7260 et son futur modem XMM 7360, et rappelle que plus de 30 modèles d’ordinateurs toujours connectés, à base de processeurs Intel, viennent d’être commercialisés, dont les Samsung Galaxy Book, Mi Notebook Air et Lenovo ThinkPad L470.