Durant la conférence Samsung Developer Conference (SDC2017), qui se tient du 18 au 19 octobre à San Francisco, l’entreprise coréenne a présenté la Samsung 360 Round, une caméra à 360 degrés pour le streaming en 3D et la réalité virtuelle.

La nouvelle surprend un peu, dans la mesure où Nokia s’est récemment retiré de ce segment parce qu’elle estimait qu’il y avait trop de compétiteurs.

La caméra est composée de 17 objectifs : huit paires de caméras horizontales, et une seule caméra positionnée verticalement. Chaque caméra est composée d’un objectif f/1,8 et d’un capteur 1/2.8″ de 2 mégapixels.

6 microphones sont intégrés pour un son spatial, et deux prises sont disponibles pour l’ajout de microphones externes.

La mémoire vive de la 360 Round s’élève à 10 gigaoctets, et la capacité de stockage est de 40 gigaoctets de type eMMC. Elle peut être étendu avec une carte UHS-II SD jusqu’à 256 gigaoctets, ou un disque SSD jusqu’à 2 téraoctets.

La caméra peut également être reliée à un ordinateur par USB C, ou par réseau Ethernet.

La résolution s’élève à 4 096 par 2 038 pixels à 30 images par seconde. Un logiciel est inclus pour l’assemblage et l »encodage en H264 ou H265.

Il faudra un ordinateur puissant, tant pour la post production (16 Go RAM, Intel Core i7-6700K, NVIDIA GTX 1080), que pour les aperçus et la diffusion en direct (32 Go RAM DDR4, Intel Core i7-6950X, 2 NVIDIA GTX 1080 Ti).

La caméra est résistante à l’eau et à la poussière avec une certification IP651. Elle pèse 1,93 kg et nécessite un courant de 19V, 21.1A.

Elle sera commercialisée en octobre 2017 aux États-Unis, et ailleurs plus tard, à un prix encore à définir.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas du casque de réalité virtuelle Samsung Odyssey, qui, au moins sur le papier, est le meilleur casque pour Windows Mixed Reality, la plateforme de réalité augmentée exploitable depuis deux jours avec la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update.

À en croire The Verge, le casque ne sera pas commercialisé en Europe, pour une raison inconnue.