Intel présente le premier FPGA intégrant de la mémoire haut débit

Intel annonce la disponibilité du circuit logique programmable Intel Stratix 10 MX FPGA.

Il est présenté comme le premier FPGA de l’industrie à incorporer de la mémoire vive haut débit HBM2, ce qui lui permettrait d’offrir des performances dix fois supérieures aux solutions à base de mémoire vive autonome DDR.

Ces performances en feraient l’accélérateur multifonction idéal pour l’informatique haute performance, les datacentres, la virtualisation des fonctions de réseaux ou les applications de diffusion.

Pour les applications à haute performance d’analyse, comme Apache Kafka ou Apache Spark, la réception en direct et en continu des données nécessite des accélérateurs matériels. Le Stratix MX peut décharger les processeurs de la lecture, de l’écriture, du chiffrement et du déchiffrement des données en temps réel.

Le débit maximal de la mémoire du Stratix 10 MX s’élèverait à 512 gigaoctets par seconde.

Comme les futurs processeurs mobiles avec accélérateur graphique AMD Radeon, la famille de FPGA Intel Stratix 10 MX exploite la technologie EMIB Embedded Multi-die Interconnect Bridge, ou pont d’interconnexion multi-die embarqué, qui permet à différentes puces de communiquer rapidement des informations en proximité extrême.