Orange et Sony remportent l’appel d’offre pour la transformation numérique de la Police et de la Gendarmerie

Orange Business Services et Sony remportent l’appel d’offres de mai 2016 du Ministère de l’Intérieur, portant sur le projet NEO de la Police et le projet jumeau NEOgend de la Gendarmerie.

Ils vont, dans les quatre prochains mois, déployer 18 300 tablettes Sony Xperia Z4, et 67 000 smartphones Sony Xperia X.

Ces appareils mobiles tourneront sous un Android sans aucune surcouche logicielle de Sony ou d’Orange, certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), ce qui permettra au Ministère de l’Intérieur d’installer sa propre couche de sécurité.

Les dizaines d’applications métier mobiles – vérification en temps réel d’identité, de la validité d’un permis de conduire, scan et partage de documents dans un nuage privé, etc- seront sécurisées, et les communications seront chiffrées.

Orange Business Services conduit le projet de bout en bout, avec le soutien de Sony, Mobilis, Elyctis et Idemia.

Le lieutenant-colonel Fumery, de la mission numérique de la Gendarmerie nationale au sein du Cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale déclare :

« Le projet NEOgend est bien plus qu’un outil, il constitue l’un des pivots de cette transformation numérique dans laquelle la Gendarmerie s’est engagée avec Orange et Sony. En adoptant les nouvelles technologies, nous souhaitons faciliter le travail des forces opérationnelles de la Gendarmerie sur le terrain. Avec un accès ultra-sécurisé aux informations en temps réel, le gendarme perdra moins de temps, le citoyen aussi. Là où nous avons expérimenté NEOgend, nous avons multiplié par deux les contrôles.»

Le commissaire Sylvain Brun, adjoint au conseiller technologies de sécurité intérieure du Cabinet du directeur général de la Police nationale ajoute :

« Les terminaux NEO, déployés massivement dans les services, contribuent à rendre la Police nationale plus efficace et plus proche des citoyens dans l’exercice de leurs fonctions en mobilité. NEO permet de saisir automatiquement l’identité d’une personne en plaçant sa pièce d’identité devant le capteur photo du terminal. Lors d’un contrôle d’identité, les fichiers de police sont consultables à distance ce qui représente un gain de temps et évite la saturation des ondes radios. Grâce à ces contrôles plus rapides et plus surs, les policiers se redéployent plus rapidement sur le terrain. Par ailleurs, l’application PVE modernisée (Procès Verbal Électronique) a permis d’accroitre sensiblement leur investissement en matière de sécurité routière. »

Aucun montant financier n’a été mentionné.