Une femme indienne appelant avec un téléphone mobile
Photo: Renuka Motihar

Xiaomi aurait ravi à Samsung la première place du marché des smartphones en Inde

Pour la première fois, au quatrième trimestre 2017, le fabricant chinois de smartphones Xiaomi aurait ravi la première place du marché des smartphones en Inde en volume.

C’est ce qu’affirment les cabinets d’études Canalys et Counterrpoint Research.

D’après les estimations de Canalys, Xiaomi aurait expédié 8,2 millions de smartphones au quatrième trimestre 2017, contre 7,3 millions d’unités pour Samsung, dans un marché en progression de 6 % en volume pour un total de 30 millions d’unités.

La contre-performance relative de Samsung s’expliquerait par son incapacité à offrir des produits attractifs sur le segment des smartphones à moins de 200 euros.

Xiaomi contrôle 27 % du marché, et Samsung 25 %. Ils sont suivis par Vivo, Oppo et Lenovo, trois fabricants chinois.

Counterpoint Research parvient à la même conclusion : Xiaomi met fin à six ans de domination du marché indien par Samsung au quatrième trimestre 2017, avec 25 % de parts de marché pour le premier et 23 % pour le second.

Au quatrième trimestre 2017, le marché des smartphones serait en hausse de 12 % – soit deux fois plus que l’estimation de Canalys. Le marché des téléphones mobiles de base croit beaucoup plus vite : de 55 %. Samsung domine ce marché, où Xiaomi n’est pas présent.