International Data Corporation (IDC) estime que les ventes d’occasion de smartphones, y compris les appareils reconditionnés, s’élèvent à 283 millions d’unités en 2022, en augmentation de 11,5 % sur un an.
Le cabinet d’études prédit que cette croissance va continuer jusqu’en 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 10,3 %, pour atteindre 413 millions d’unités.
Les programmes de reprise d’appareils sont devenus le principal facteur de croissance du marché mondial des smartphones, neufs comme d’occasion.
En particulier, au Canada, Europe de l’Ouest et États-Unis, ces programmes jouent un rôle de premier plan dans l’accélération des cycles de remplacement, poussés par des promotions des opérateurs télécoms et de la grande distribution.
Les programmes les plus agressifs sont liés à l’achat des modèles les plus chers. Une stratégie qui ne pourra perdurer éternellement, car elle réduit les marges des opérateurs et des distributeurs.
En France, 16 % des smartphones vendus en 2021 étaient reconditionnés d’après Gfk, en progression de 20 %. Les appareils électroniques reconditionnés bénéficient d’une garantie de deux ans.
Les principaux acteurs de la filière sont CertiDeal, Backmarket, Recommerce, Remade ou Smaaart.