Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro
Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro

Google lance les portables 5G Pixel 6 et Pixel 6 Pro

Les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, les nouveaux portables 5G « haut de gamme » de Google, seront disponibles à partir du 28 octobre aux États-Unis.

En France, le premier peut être précommandé à partir de 649 €, et le deuxième, à partir de 899 €, est indisponible.

Pixel 6

Le Pixel 6 est équipé d’un écran OLED HDR de 6,4 pouces d’une définition de 1 080 par 2 340 pixels au format 20:9, avec un taux de rafraîchissement variable jusqu’à 90 Hz.

Sa batterie d’une capacité de 4 600 mAh offrirait jusqu’à 24 heures d’autonomie, et même 48 heures avec l’ « ultra » économiseur de batteries.

Il est équipé de 8 Go de mémoire, 128 Go de stockage UFS 3.1, d’un processeur Google Tensor – alors que jusqu’ici, les Pixels ont toujours été équipés de processeurs Qualcomm.

Sans surprise, ce système sur puce se base sur l’architecture ARM, comme Qualcomm, Apple et la plupart des autres fabricants d’ordiphones ; auquel Google a ajouté un processeur neuronal maison.

On pourrait espérer des performances supérieures à 80 % à celles du Pixel 5.

La caméra avant, d’une définition de 8 mégapixels, est un grand-angle à ouverture f/2.

À l’arrière, on compte une caméra grand-angle de 50 mégapixels de définition à stabilisation optique de l’image et autofocus laser, d’ouverture f/1,85 ; et une caméra ultra grand-angle de 12 mégapixels, f/2,2.

Google met aussi en avant sa nouvelle puce de sécurité Titan M2, qui équipe les deux modèles.

Les deux modèles sont certifiés IP68 (étanchéité totale à la poussière, étanchéité à l’eau d’un à trois mètres de profondeur pendant 30 minutes), compatibles avec la charge sans fil, mais livrés sans aucun chargeur. Ils sont compatibles avec Wi-Fi6E, Bluetooth 5.2. La plupart des modèles ne sont pas compatibles avec les ondes millimétriques de la 5G.

On constate que ni la réalité virtuelle, ni la réalité augmentée ne sont mentionnées, et il semble que ces modèles ne disposent même pas d’une caméra de profondeur.

Pixel 6 Pro

Le Pixel 6 Pro se différencie de son petit frère par un écran de 6,7 pouces d’une définition de 1 440 par 3 120 pixels au format 19,5:9, avec un rafraîchissement dynamique jusqu’à 120 Hz ; d’une batterie de 5 000 mAh qui offrirait toutefois la même autonomie, de 12 Go de mémoire, d’une caméra avant d’une définittion de 11,1 mégapixels, f/2,2, et d’une caméra arrière supplémentaire de 48 mégapixels, un téléobjectif f/3,5.

Jusqu’ici, le succès de Google dans les portables est pour le moins modéré. D’après son directeur en charge du matériel, Rick Osterloh, « il s’agit vraiment de la ligne de départ pour Pixel, en ce que nous avons réuni tous les éléments dont nous pensons avoir besoin pour devenir un véritable acteur dans ce domaine», confie-t-il à The Verge.