Agrandissement d'un wafer de TSMC
Agrandissement d'un wafer de TSMC

TSMC : Quatrième trimestre mitigé, dépenses en baisse en 2023

Le cours de l’action de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), augmente d’environ 5,5 % à 86 $, à l’annonce des résultats mitigés du quatrième trimestre.

Si ses ventes ont bondi de 43 % d’une année sur l’autre, à 19,1 milliards d’euros (625 milliards de dollars taïwanais), elles n’ont progressé que de 2 % séquentiellement.

Son résultat net atteint 9,0 milliards d’euros (296 milliards de dollars taïwanais), en hausse annuelle de 78 %, mais de 5 % par rapport au troisième trimestre.

Son bénéfice par action est légèrement inférieur aux attentes des analystes financiers.

Au quatrième trimestre, les ventes de puces avancées – 7 nanomètres ou moins, représentaient 54 % de son chiffre d’affaires : 22 % en 7 nanomètres, 32 % en 5 nanomètres.

Le mois dernier, son président Mark Liu indiquait que la demande pour des puces fabriquées en 3 nanomètres était « très forte ».

Durant la conférence téléphonique, le fondeur a concédé que les ventes en décembre ont chuté de 13,5 % par rapport à celles de novembre.

Alors qu’il avait initialement prévu des dépenses de 44 milliards d’euros en 2022, elles ne se sont finalement élevées qu’à 36 milliards. Et pour 2023, il prévoit des dépenses en baisse, comprises entre 32 et 36 milliards d’euros.

C.C. Wei, son CEO, prévoit la fin du cycle baissier des semi-conducteurs au premier semestre 2023, et une reprise au second semestre.

Les ventes du premier semestre devraient être en baisse annuelle de moins de 10 %.