Actualité du numérique, mardi 31 juillet 2018

Résultats du premier trimestre de l’exercice fiscal 2018 de Sony, se terminant au 30 juin 2018 : chiffre d’affaires de 1,603 trillion de yens (12,34 milliards d’euros), en hausse d’une année sur l’autre de 4,8 %, et résultat net multiplié par 2,8 à 226 milliards de yens (1,74 milliard d’euros). Le groupe japonais semble avoir définitivement laissé derrière lui les années difficiles, grâce en particulier à sa console de jeux Playstation 4, qui a gagné la bataille des consoles de salon cette génération contre la Xbox 360. Les deux points noirs restent la production de films, et les ordiphones, deux activités déficitaires avec des ventes en forte baisse.

 


Nintendo a publié ses résultats pour le dernier trimestre, se terminant au 30 juin 2018 : chiffre d’affaires en hausse de 9,1 % à 168 milliards de yens (1,29 milliard d’euros), inférieur aux attentes des analystes financiers, et résultat net en hausse de 43,9 % à 30,6 milliards de yens (235 millions d’euros), supérieur aux attentes. Durant le trimestre, Nintendo a vendu 1,9 million de consoles, soit 100 000 de moins qu’il y a un an, mais 18 millions de jeux, soit 10 millions de plus qu’il y a un an.

 


Samsung Electronics a publié ses résultats pour le 2e trimestre : chiffre d’affaires en baisse de 4 % à 58,48 trillions de wons (44,7 milliards d’euros), résultat net inchangé à 11,04 trillions de wons (8,44 milliards de wons), en deçà des attentes des analystes financiers.

La croissance de 25 % des ventes de semi-conducteurs (dont 33 % pour les mémoires vives et de stockage) n’aura pas suffi à compenser la contraction de l’activité mobile, -22 %, où le groupe n’a pas trouvé la parade contre des fabricants chinois comme Huawei ou Xiaomi, de l’électronique grand public, -4 %, et des écrans, -27 %.

 


Huawei annonce un chiffre d’affaires de 325,7 milliards de yuans (40,8 milliards d’euros) au premier semestre 2018, en hausse en glissement annuel de 15 %, et une marge opérationnelle de 14 %. Le groupe chinois ne détaille pas les activités dans son communiqué de presse. En 2017, Huawei réalisait 50 % de ses ventes auprès des opérateurs de télécommunication, 40 % auprès du grand public et 10 % auprès des entreprises.

 


Après avoir dépensé 680 millions de dollars en août 2016 pour acquérir Otto, une jeune pousse de camions autonomes, et trouvé un accord de 245 millions de dollars avec WayMo, qui l’accusait de vol de secrets industriels, Uber ATG (Advanced Technologies Group) annonce l’arrêt du développement des camions autonomes, afin de se concentrer sur les voitures autonomes.

 


Le navigateur Chrome est désormais disponible sur la plateforme de réalité virtuelle DayDream View, également de Google. Il est compatible avec les recherches à la voix, le mode de navigation privé, et il introduit un mode cinéma optimisé pour la lecture de films et de vidéos avec un casque de réalité virtuelle. Le moins que l’on puisse dire, est que Google est bien loin d’avoir réussi à imposer cette plateforme, en dépit de la domination écrasante d’Android sur appareils mobiles.

 

 

 


Microsoft lance la version 3 de son langage de programmation TypeScript, une extension de JavaScript pour rendre ce dernier plus propre, plus sûr et plus moderne. Parmi les nouveautés, les références de projets sont une fonctionnalité vedette, qui facilite la modularité, avec des projets qui font référence à d’autres projets. Les bénéfices sont nombreux, comme des durées de compilation plus courtes.