Apple lance macOS 10.14 Mojave

Apple lance aujourd’hui macOS Mojave, version 10.14. La mise à niveau est gratuite. En voici les principales nouveautés.

Mode sombre

En complément du mode clair, l’unique mode jusqu’à présent, Apple offre le mode sombre, « nouvel habillage spectaculaire qui vous aide à rester concentré sur votre travail ».

Les détails et les couleurs les plus subtils du contenu utilisateur sont mis en avant, tandis que les barres d’outils et les menus passent au second plan.

On peut l’activer dans le volet Général des Préférences Système. Le Mode sombre fonctionne avec les applications intégrées au Mac, et les applications tierces peuvent également l’adopter.

Ce mode sombre, similaire à ce que l’on trouve depuis longtemps sur Windows ou Android, n’est pas qu’une affaire de goût : il a l’avantage, sur un portable, de consommer moins de batterie que le mode clair.

Bureau dynamique

Deux nouveaux fonds d’écran suivent la lumière du jour en fonction de l’heure.

Piles

Piles libère le bureau en organisant automatiquement les fichiers en ensembles logiques. On peut choisir de les classer par type de documents (images, documents, feuilles de calcul, PDF), ou bien les trier par date. Si l’on utilise les tags pour attribuer à ses fichiers des métadonnées particulières, comme le nom de ses clients, Piles devient un moyen performant de gérer plusieurs projets de front. Pour parcourir une pile, on utilise deux doigts sur un pavé tactile ou un seul sur une souris Multi-Touch. Et pour accéder à un fichier, on clique afin de déployer la pile, puis on ouvre simplement celui dont on a besoin.

Finder

Le gestionnaire de fichiers du Mac a été amélioré.

On peut identifier un fichier du premier coup d’œil avec la présentation par galerie, consulter rapidement toutes ses métadonnées dans le volet d’aperçu, et utiliser des Actions rapides, dans le même volet, sur des fichiers sans avoir à ouvrir d’application : faire pivoter une image, créer un PDF, élaguer des vidéos, etc.

Coup d’œil

Coup d’œil permet de travailler sur un fichier sans l’ouvrir, en appuyant sur la barre d’espace. On peut effectuer des actions spécifiques au type de fichier, sans lancer aucune application : annoter un PDF, rogner ou faire pivoter une photo, et ainsi de suite. Une fois que c’est fini, on peut partager le fichier directement à partir de Coup d’œil.

Captures d’écran

Le menu du nouvel utilitaire de capture d’écran (raccourcis clavier Maj + Commande + 5) propose de nouveaux outils et options d’enregistrement d’écran pour, par exemple, définir un retardateur, afficher le curseur ou encore personnaliser l’emplacement où l’on souhaite enregistrer les captures d’écran. Une vignette de la capture apparaît dans l’angle de l’écran. Si elle est laissée là où elle est, la capture est automatiquement enregistrée à l’emplacement choisi. On peut aussi la faire glisser dans un document, ou bien cliquer dessus pour l’annoter et la partager immédiatement, sans même devoir en enregistrer une copie.

Continuité sur l’appareil photo

Une photo prise avec un iPhone est immédiatement disponible sur Mac : il suffit de sélectionner le menu Insérer d’une des applications suivantes : Mail, Messages, Notes, Pages, Keynote, Numbers et le Finder.

FaceTime

Dès cet automne, un appel FaceTime pourra inclure jusqu’à 32 participants, aussi bien audio que vidéo, qui pourront rejoindre en cours d’appel.

Nouvelles applications

Trois applications parmi les plus populaires sur iOS ont désormais leur version pour Mac : Bourse, Maison et Dictaphone.

Mac App Store

Le nouveau Mac App Store arrive, avec un nouveau style et un contenu éditorial soigneusement sélectionné. Tout est conçu pour aider à trouver l’application que l’on veut.

Découvrir

Sous Découvrir, on trouvera les meilleures nouveautés et mises à jour, choisies chaque semaine par les experts d’Apple. On découvrira les témoignages et les vidéos sur les applications, les recommandations passionnantes des créateurs qui les utilisent, les meilleures ventes, les collections thématiques, et bien plus.

Onglets thématiques

En plus de l’onglet Catégories repensé, le Mac App Store propose désormais quatre onglets thématiques : Créer, Travailler, Jouer et Développer. Chaque thème s’accompagne de contenus soigneusement sélectionnés : listes et conseils d’experts, tutoriels…

Articles

Des témoignages « passionnants » sur la façon dont les applications impactent nos vies, avec des images, des vidéos et les mots des développeurs et des artistes qui donnent vie à ces applications.

Vidéo

Les vidéos d’aperçu donnent une première idée des fonctionnalités et de l’interface utilisateur des applications. On peut donc voir comment fonctionne une application ou un jeu avant de le télécharger.

Confidentialité et sécurité

Un meilleur contrôle de ses données

Avec macOS Mojave, les applications doivent obtenir l’accord de l’utilisateur pour pouvoir accéder à la caméra ou au micro de son Mac. Il en va de même pour les données telles que l’historique de Messages ou la base de données de Mail.

Prévention du pistage améliorée

En ne partageant qu’un profil système simplifié, Safari rend la vie dure aux publicitaires qui tentent de pister les surfeurs en créant leur emprunte digitale à l’aide de toutes les informations disponibles (comme la résolution de l’écran ou la langue).

La prévention intelligente du traçage a également été améliorée pour empêcher les contenus intégrés de traquer sans accord. Par exemple les boutons J’aime des médias sociaux, les boutons Partager et les widgets de commentaires.

Générateur de mots de passe automatique

Safari se charge de créer, de saisir et de stocker automatiquement des mots de passe sûrs. Il signale même les mots de passe existants qui ont été réutilisés dans les Préférences Safari afin que l’on puisse facilement les modifier.

On découvrira à l’usage si cela fonctionne correctement: la génération automatique de mots de passe n’est pas triviale, dans la mesure ou de nombreux sites et de nombreux forums ont des exigences spécifiques: l’un n’acceptera pas de caractères spéciaux quand l’autre en exigera au moins un, l’un n’acceptera pas de mot de passe de plus de huit caractères quand l’autre en exigera au moins huit, etc.