Office 2019 est disponible sur Windows et Mac

Sur le blogue de Microsoft 365, il est annoncé qu’Office 2019, pour Windows comme pour Mac, est disponible pour les clients qui ont des accords de licences avec Microsoft. Les autres devront patienter quelques semaines.

Il s’agit de la nouvelle de la suite bureautique vendue avec une licence perpétuelle, et non de la suite bureautique en tant que service (Office 365). Elle intéressera les organisations qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, passer à l’informatique en nuage aujourd’hui. Microsoft promet qu’il y aura encore au moins une nouvelle édition d’Office en tant que logiciel avec licence perpétuelle.

Office 2019 est composé de Word, Excel, PowerPoint et Outlook sur le Mac. La version Windows offre en plus Project, Visio, Publisher et Access.

Les améliorations d’Office 2019, par rapport à la version précédente, sont un sous-ensemble des améliorations ajoutées à Office 365 ProPlus sur les trois dernières années.

On pourra ainsi créer des présentations cinématiques avec les transitions Morphose et Zoom. L’expérience du stylet est améliorée, avec par exemple la sensibilité à la pression et les effets d’inclinaison.

Des nouvelles fonctionnalités puissantes d’analyses de données ont été ajoutées à Excel, comme de nouvelles formules, de nouveaux graphiques et des améliorations du Power Pivot.

La concentration de l’utilisateur est à l’honneur dans Word et Outlook, avec les outils d’apprentissage et d’immersion comme l’espacement de texte ou la lecture à haute voix. Dans Outlook, il est possible de séparer automatiquement les courriels prioritaires des autres.

L’administration d’Office 2019 est aussi améliorée. Les installations MSI disparaissent au profit des installations C2R (click to run, cliquer pour lancer), ce qui facilite le déploiement et les mises à jour toute en économisant de la consommation de réseau.

La liste complète des améliorations est disponible sur la FAQ.

On regrettera que Microsoft ait unilatéralement décrété qu’il fallait abandonner une des deux versions de OneNote. OneNote 2016 va disparaître au profit du client OneNote pour Windows 10, et ce pour les clients Office 2019 comme les clients Office 365.

Si OneNote 2016 est bien disponible, le logiciel n’est pas installé par défaut quand on installe Office 2019. OneNote 2016 ne sera plus développé. Seul le client OneNote pour Windows 10 évoluera désormais.

Une évolution logique pour Microsoft, puisque OneNote pour Windows 10 partage du code avec les versions pour iOS et Android. Une évolution au détriment de la clientèle, si l’on considère que OneNote 2016 est infiniment supérieur à OneNote pour Windows 10, ce que nous pensons.