Microsoft Ignite 2018 : les premières annonces

À l’occasion de Microsoft Ignite, la conférence annuelle qui rassemble plus de 30 000 cadres dirigeants et professionnels de la technologie, qui se tient cette année du 24 au 28 septembre 2018 à Orlando, Floride, Satya Nadella, CEO de Microsoft, a procédé à plusieurs annonces lors de son discours inaugural.

 

Connexion sans mot de passe

Microsoft offre désormais la possibilité de se connecter sans mot de passe, grâce à l’application mobile Microsoft Authentificator, aux centaines de milliers d’applications compatibles avec Azure AD. Une excellente initiative, quand on sait que la plupart des brèches de sécurité commencent par des mots de passe compromis.

Microsoft Threat Protection

Cette nouvelle solution de bout en bout aide à protéger, détecter et remédier aux cybermenaces, en unifiant la protection avancée de menaces et la réparation automatique à travers les courriels, les PCs, les identités, et l’infrastructure, dans une expérience unique intégrée à Microsoft 365.

Ce service exploite aussi bien la recherche humaine que l’intelligence artificielle pour accélérer les enquêtes et neutraliser les menaces.

 

Microsoft Search

Microsoft va consolider tous ses efforts de développements pour les moteurs de recherche dans Windows, Edge, office, Bing, etc., dans un unique outil, nommé Microsoft Search, combinant  le Microsoft Graph à la technologie IA de Bing, et avec une expérience utilisateur consistante, afin de faciliter la recherche de documents et de données à la fois dans et en dehors de l’entreprise, sans quitter le flux de travail.

Microsoft Search sera prochainement déployé sur Bing.com, Office.com, sur la page de démarrage de l’application mobile SharePoint, et plus tard sur de nombreux autres endroits, dont Microsoft Edge, Windows et Office.

Cortana Skills Kit for Enterprise

Cortana Skills Kit for Enterprise est une solution de bout en bout qui permet aux organisations de personnaliser l’expérience Cortana avec de nouveaux talents et de nouveaux agents, de les tester avec des utilisateurs, et de gérer complètement le déploiement dans l’organisation.

La plateforme est développée avec le Microsoft Bot Framework et le service Language Understanding d’ Azure Cognitive Services . Dans un premier temps, Cortana Skills Kit for Enterprise est seulement sur invitation.

Azure Sphere

Azure Sphere, la solution de sécurisation des microcontrôleurs pour les appareils IoT en bord du nuage, passe en aperçu public. Des kits de développement sont disponibles.

SQL Server 2019 Preview

La version 2019 du système vedette de gestion de base de données est disponible en aperçu. En plus de SQL, il permet de s’attaquer à n’importe quel problème lié aux données, du traitement transactionnel en ligne (OLTP) aux entrepôts de données, de l’informatique décisionnelle à l’analyse des données.

Spark et Hadoop Distribulted File System (HDFS) sont directement intégrés à Microsoft SQL Server 2019, et de nouveaux connecteurs sont disponibles pour Oracle, Teradata et MongoDB.

Office Ideas

Cette nouvelle technologie de productivité pour Office, d’abord en aperçu sur PowerPoint et Excel, offre des suggestions à l’utilisateur pour la conception, la mise en page et le choix des images, en fonction de ce sur quoi il travaille.

Intégration Office 365 / Linked In

Avec l’opportunité de connecter les comptes Office 365 et LinkedIn, il devient possible d’envoyer des courriels et de partager des documents avec des contacts de premier degré directement d’Outlook, Word et Excel PowerPoint.

Avant la fin de l’année, on pourra voir les informations LinkedIn d’une personne invitée à un rendez-vous directement dans l’invitation.

Surface Hub 2S et 2X

Annoncé en mai 2018, le futur Surface Hub 2, successeur de l’écran géant de collaboration pour les équipes de travail change de facteur de forme en rapetissant à un écran 50.5 pouces de définition 4K à bords ultra-fins.

Microsoft vient d’annoncer la séparation de la gamme en 2.

Le Surface Hub 2S, disponible au second semestre 2019, remplace le Surface Hub original, avec un design plus « léger, plus fin et plus dynamique ». Il est compatible avec Skype et Microsoft Teams.

Le Surface Hub 2X, disponible en 2020, ajoute des capacités, comme la possibilité de le pivoter, et d’en utiliser plusieurs à la fois, comme ce qui avait été originellement présenté.

Les deux écrans ne se distinguent que par une « cartouche processeur » qui serait interchangeable. Il sera donc possible de mettre à jour les 2S.