Microsoft Mesh

Alex Kipman présente Microsoft Mesh

À l’occasion de la conférence Microsoft Ignite, qui se tient cette année virtuellement du 2 au 4 mars 2021, Alex Kipman, inventeur de l’HoloLens, a présenté Microsoft Mesh, après un cours discours inaugural de Satya Nadella, CEO de Microsoft.

Microsoft Mesh est un service dans le nuage qui offre trois opportunités pour la réalité mixte : sentir la présence des autres, faire des expériences ensemble, et se connecter de partout.

Sentir la présence des autres

L’expérience virtuelle est améliorée, on peut engager un contact visuel, lire les expressions faciales et gestuelles, grâce à deux possibilités :

  • Les avatars, c’est-à-dire une personnalisation d’une représentation 3D de soi-même ;
  • Holoportation : cette nouvelle technologie permet de se projeter dans une scène de réalité mixte comme un soi photoréaliste, ce qui permet d’interagir comme si on était là.

Expériences communes

Avec Microsoft Mesh, on peut :

  • Collaborer virtuellement, afin d’obtenir une compréhension commune qui aide à analyser les données plus vite et de prendre des décisions motivées, quels que soient la distance et les fuseaux horaires ;
  • Se former ensemble : les travailleurs dupliquent les actions d’un formateur à distance, pour d’énormes économies de voyages et de temps ;
  • Expertise à distance : parfois, une expertise n’est pas disponible localement. Avec Microsoft Mesh, des spécialistes peuvent partager leurs expertises et leurs perspectives, et présenter des données contextuelles afin de s’assurer d’une compréhension commune. Ainsi, l’hôpital du Mont Sinai partage son expérience avec des chirurgiens en Ouganda, à 10 000 kilomètres de distance, grâce à HoloLens 2, Dynamics 365 assistance à distance, Microsoft Teams, etc. ;
  • Concevoir ensemble en 3D. La réalité mixte est idéale dans certains métiers, comme l’ingénierie, la conception, la médecine, l’architecture, où plusieurs personnes peuvent simuler plusieurs positionnements d’immeubles, d’arbres, de ponts ou de lacs dans un emplacement donné.

Se connecter de partout

Microsoft Mesh est presque universel : il est compatible avec :

  • HoloLens 2 ;
  • Les casques compatibles Windows Mixed Reality ;
  • Les casques Occulus ;
  • Les PCs ;
  • Les Macs ;
  • Et même certains smartphones ou tablettes Android et iOS.

Durant sa présentation, en réalité mixte, Kipman a invité James Cameron en holoportation. Il qui compte exploiter Microsoft Mesh comme ses propres outils pour ses projets cinématographiques liés à l’océan ; ainsi que la directrice de OceanX, qui travaille sur un laboratoire holographique où des scientifiques pourraient se réunir, en personne ou virtuellement ; le directeur de Niantic comme avatar, devenu partenaire de Microsoft pour explorer les possibilités de Mesh pour des applications de divertissement ; et Guy Laliberté, qui veut exploiter Microsoft Mesh pour Hanai World, une plateforme sociale de réalité mixte pour intégrer des expériences en direct et numériques dans des événements uniques.