Le service d’hébergement de code et de gestion de développement de logiciels GitHub, depuis peu filiale de Microsoft, souffre de pannes intermittentes depuis une heure du matin ce lundi.

Le site continue de fonctionner, mais ne livre pas toujours les fichiers les plus récents.

En cause, un système de stockage en panne. Les équipes techniques ont migré les données vers un autre système de stockage jusqu’à quatre heures du matin.

Plus ils ont réparé le système de stockage et restauré les données jusqu’à environ 14 heures. Pendant toute cette période, l’entreprise n’a pas pu garantir de résultats consistents.

Depuis, ils devraient l’être, GitHub étant en train de valider la consistence des informations sur l’ensemble des stockages de données. Durant cette étape, la construction de pages et les webhooks sont sur pause.

On peut sans doute espérer que la situation sera entièrement rétablie d’ici ce soir.

La période d’indisponibilité peut sembler longue, mais c’est souvent le cas quand un système de stockage ne fonctionne plus, car la restauration des données est très lente. On se souviendra de la panne du stockage EMC2 d’OVH, dont la résolution nécessita plusieurs jours.

Les utilisateurs de GitHub se plaignent en revanche du manque d’information, et de la difficulté à s’apercevoir du fonctionnement anormal : il faut penser à consulter la page de statut de GitHub. Un point sans doute à améliorer.