Microsoft annonce la disponibilité commerciale d’Exchange Server 2019, Skype for Business Server 2019, SharePoint Server 2019 et Project Server 2019, qui étaient disponibles en aperçu depuis juillet.

L’entreprise recommande bien sûr que les entreprises passent au nuage et à Office 365, qui offrirait le plus bas coût du cycle de vie, mais elle continue d’offrir le choix aux entreprises d’acquérir des licences à vie, ce qui est de plus en plus rare.

Une option pleine de sens pour les entreprises dont les cycles de mise à jour sont longs, ou qui ne peuvent passer au nuage à cause de régulations strictes.

Cette annonce intervient un mois après la disponibilité d’Office 2019 pour Mac et Windows, c’est à dire la suite logicielle sur le client.

Exchange Server 2019

Les performances (optimisation pour SSD, amélioration du cache de la base de données) et la mise à l’échelle d’Exchange (jusqu’à 48 cœurs et 256 Go de mémoire) sont améliorées, ainsi que la recherche, fonctionnant avec Bing. De nouvelles fonctionnalités sont disponibles, comme des options pour restreindre le transfert des demandes de rendez-vous, et plus de contrôle sur les messages d’absence.

Le rôle de messagerie unifiée n’est plus supporté. Les entreprises qui souhaitent une messagerie intégrée devront simultanément passer à Skype for Business Server 2019 et Cloud Voicemail, ou migrer vers Office 265.

Un prérequis d’Exchange Server 2019 est Windows Server 2019.

Comme ce dernier est indisponible pour l’instant, à l’instar de Windows 10 October 2018 Update, Microsoft travaillant à la résolution des problèmes de qualité, Exchange Server 2019 est inutilisable dans l’immédiat.

Microsoft va mettre à jour de nouveaux médias pour ses logiciels serveurs, afin de garantir qu’ils seront compatibles avec la nouvelle version de Windows Server 2019.

Skype for Business Server 2019

Skype for Business Server 2019 est compatible avec Cloud Voicemail, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à leur messagerie vocale quel que soit leur emplacement.

Le Cloud Call Data Connector facilite la gestion des appels dans un environnement hybride, en offrant des outils en ligne pour surveiller la qualité des appels.

Le logiciel est compatible avec TLS 1.2 pour une meilleure sécurité, ainsi que Windows Server 2019. Il reste compatible avec Windows Server 2016.

Cloud Auto Attendant, une fonctionnalité qui sera disponible plus tard cette année, garantira que chaque utilisateur dans les locaux de son entreprise utilise toujours la version la plus récente..

SharePoint Server 2019

SharePoint Server 2019 est une réarchitecture du logiciel basé sur la version dans le nuage SharePoint Online.

Il offre une nouvelle expérience pour l’utilisateur, avec une interface graphique modernisée.

Les sites d’équipe sont modernisés pour être plus attractifs, flexibles, mobiles et faciles à utiliser.

Les pages modernes sont un moyen rapide de développer des pages réactives avec des web parts.

Les listes sont également modernisées avec des fonctionnalités riches compatibles avec de nombreux navigateurs web et de nombreux appareils.

Les librairies modernes offrent une interface utilisateur similaire à celle de OneDrive : il devient plus intuitif de créer un nouveau dossier ou de téléverser un document. Les fichiers d’une taille jusqu’à 15 Go sont compatibles. La taille du nom et du chemin des fichiers est étendue de plus de 50 %.

Les sites de communication sont dynamiques et compatibles avec les appareils mobiles.

Project Server 2019

Project Server 2019 est une solution de bout en bout pour la gestion de projet et la gestion de portfolio, avec de puissantes capacités de collaboration basée sur SharePoint Server 2019.

Les mises à jour sont plus subtiles : amélioration de la performance et de la mise à l’échelle, du reporting, ainsi que des interfaces de programmation (APIs) étendues.