Microsoft renforce son offre de bureau virtuel avec l’acquisition de FSLogix

Microsoft annonce l’acquisition de FSLogix, une jeune pousse qui développe des solutions afin de minimiser le matériel et le travail nécessaire pour exploiter des plateformes de virtualisation de bureau (Microsoft, Amazon, VMWare, Citrix, Red Hat), avec des installations de moins de 1 000 à plus de 50 000 utilisateurs.

Le siège social de FSLogix, se trouve à Atlanta, et l’entreprise a des bureaux à Salt Lake City, Denver, les Pays-Bas et Londres.

Les logiciels de FSLogix accélèrent les bureaux virtuels et leurs applications.

Les bureaux virtuels sont des postes de travail qui exploitent des machines virtuelles sur des serveurs, dans un environnement multi-utilisateur. Leurs principaux avantages sont les coûts d’administration réduits, la sécurité en cas de perte d’un client (ordinateur portable, tablette), la conservation de son environnement de travail même en changeant de client.

Les désavantages sont la sous-exploitation des capacités matérielles locales, la lenteur d’applications qui ont été optimisées pour une utilisation locale, et les risques si un serveur est défaillant.

FSLogix offre des solutions pour optimiser les bureaux virtuels, qui se basent sur un pilote de filtrage dans le noyau de Windows, une approche qui serait très supérieure à celle de la concurrence en termes de vitesse, de compatibilité et de gestion.

Les applications sont trompées : elles croient accéder à des données, des fichiers ou des services locaux quand en fait ils sont déportés.

En particulier, Profile container sauvegarde les profils utilisateurs dans un disque dur virtuel VHD hébergé sur un serveur.

Office 365 Container fait de même avec Office 365. Le fichier OST d’Outlook, la base de données de recherche de Windows, Windows Search DB, le cache de OneDrive, le cache de OneNote, ainsi que les licences Office 365 sont toutes sauvegardés dans un disque dur virtuel VHD.

Quand l’utilisateur se connecte, le disque dur VHD est monté, et pour l’utilisateur comme pour les applications, tout se passe comme si le travail était local.

Cloud Cache, la dernière offre de FSLogix, permet quant à elle de généraliser cette technologie, et de maintenir et de synchroniser les caches sur plusieurs serveurs ou grappes de serveurs, dans les installations de l’entreprise ou dans les nuages.

Microsoft va sans doute exploiter la technologie de FSLogix pour Microsoft Windows Virtual Desktop, son Bureau en tant que service annoncé en septembre, qui devrait être disponible avant la fin de l’année.

Microsoft n’a pas indiqué le sort réservé aux produits de FSLogix pour les autres plateformes.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Depuis sa création en 2012, la jeune pousse a levé 10 millions de dollars en trois tours de financement.