Un nouveau bogue de Facebook a conféré aux applications un accès aux photos de près de 7 millions d’utilisateurs

Le champion de la violation de la vie privée Facebook sévit à nouveau.

Un « bogue », car c’est toujours l’excuse choisie par le réseau social, dans l’interface de programmation pour la photo, a pu affecter ses utilisateurs en conférant aux tiers un accès à leurs photos.

Le bogue serait corrigé. Il aurait été actif entre le 13 et le 25 septembre 2018.

Il impactait les photos qui avaient été téléversées, mais pas partagées, ainsi que les photos publiées en dehors du fil d’actualité, comme sur Facebook Stories ou sur la place de marché.

Au total, près de 7 millions d’utilisateurs et 1 500 applications de 876 développeurs auraient été concernés. Ils seront notifiés par une alerte.

Suite à cette énième brèche de données, le régulateur irlandais en charge de la protection des données, au poids extraordinaire dans l’Union européenne puisque l’Irlande est le pays d’adoption favori des entreprises américaines, s’est enfin décidé à ouvrir une enquête sur le respect de du Règlement général sur la protection des données (RGPD) par Facebook. Pas seulement sur ce dernier incident, mais sur toute l’année.

Le RGPD oblige les organisations à informer les régulateurs de toute brèche informatique dans les 72 heures après sa découverte. La Commission européenne peut imposer des amendes allant jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires de l’année précédente dans le monde.